Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

La Maison de la Création et de l'Innovation, Grenoble

Langue :
Français
Crédits
Jean-Paul Thibaud (Production), Olivier Labussière (Production), Marc Higgin (Organisation de l'évènement), Jérémy Damian (Organisation de l'évènement), Sébastien de Pertat (Prise de son), Cédric Pichat (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), Laurent Demanze (Intervention)
Citer cette ressource :
Laurent Demanze. AAU. (2022, 13 janvier). La fabrique du terrain : Laurent Demanze , in Séminaire 1 : Sensibiliser l'enquête de terrain. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115195. (Consultée le 29 mai 2024)

La fabrique du terrain : Laurent Demanze

Réalisation : 13 janvier 2022 - Mise en ligne : 28 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Laurent Demanze, chercheur en littérature contemporaine, dresse le portrait de l’écrivain en enquêteur. Il ne s’agit plus de « représenter le réel, mais d’interroger les conditions de sa fabrique ».

Laurent Demanze nous dresse le portrait de l’écrivain en enquêteur. Il ne s’agit plus de « représenter le réel, mais d’interroger les conditions de sa fabrique », le réel étant considéré comme « ce à quoi il faut donner forme dans un travail obstiné d’investigation critique et d’hypothèses figuratives, pour tenter de saisir cela même qui échappe ». Laurent Demanze suit les traces de trois figures de l'enquêteur: le détective, le reporter et l’ethnographe. Entre les trois, il y a la même « exigence de terrain, qui lèse de concret les investigations littéraires, en valorisant les échappées hors du cabinet d'écriture ». Chaque figure utilise différents dispositifs d'enquête, différents registres d'écriture, qui nous guident dans la fabrication sensible du réel. 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème