Notice
La Maison de la Création et de l'Innovation, Grenoble
La fabrique du terrain : François Laplantine
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
François Laplantine revient sur les dimensions du terrain en anthropologie.
Pour François Laplantine, l'anthropologie est avant tout une discipline de terrain, d'immersion dans un lieu, dans une communauté, d'apprentissage d'un mode de vie qui façonne la sensibilité, façonne les corps et leurs capacités à sentir, à agir et à penser. La connaissance commence par un dépaysement, d'où peut émerger une autre forme de connaissance née dans le dialogue, dans la négociation avec ses interlocuteurs. Cette reconfiguration de l'expérience exige une autre forme de traduction, une autre forme d'écriture qui refuse les catégories, les structures, qui la recoloniseraient. François Laplantine propose une anthropologie modale, une écriture des rythmes, des modulations, des compartiments, qui exige du lecteur, qui incite la pensée à se mouvoir autrement, à devenir sensible autrement.
Dans la même collection
-
Les enchêvetrements du sensible : conversation entre Suzel Balez et Nicolas Baldovini
BaldoviniNicolasBalezSuzelNicolas Baldovini, chercheur à l’Institut de Chimie de Nice, parle de ses travaux autour de la chimie des odeurs et de l’olfaction, et entre en discussion avec Suzel Balez, membre du laboratoire
-
Introduction aux interventions de l'après-midi : la fabrique du terrain
DevismeLaurentAudasNathalieIntroduction à la seconde partie de la journée du premier séminaire du projet ANR Sensibilia, et qui porte sur la fabrique du terrain.
-
Virgule : présentation du chantier Géobiologie
RevolClaireUne virgule, c’est le temps dédié lors des séminaires à la présentation des chantiers de recherche du projet ANR Sensibilia. L’enseignante-chercheure à PACTE Claire Revol présente le chantier
-
Discussion sur la fabrique du terrain
Discussion : Face à une réalité opaque, qui dépasse l'idéal de la carte, de la monographie, du roman, qui la représenterait, que reste-t-il du « terrain » ? Le terrain comme le lieu, le sujet, de l
-
Marche - Atelier Petrichor
TondeurAnaïsMeulemansGermainLe sol se cache à la vue de tous, support discret de nos abris, de nos cultures, de nos clôtures, de nos villages, de nos villes. L'atelier Petrichor questionne nos relations avec les sols.
-
Les énigmes du sensible 1 : discussion collective
Discussion qui prend lieu à la fin du premier séminaire du projet ANR Sensibilia : sensibiliser l'enquête de terrain.
-
Virgule : présentation du chantier Strates
LabussièreOlivierUne virgule, c’est le temps dédié lors des séminaires à la présentation des chantiers de recherche du projet ANR Sensibilia. Le chercheur CNRS à PACTE Olivier Labussière présente le chantier Strates.
-
Retour sur l'Atelier Petrichor et discussion collective
TondeurAnaïsMeulemansGermainFin de l'atelier Petrichor, l'artiste Anaïs et l'anthropologue Germain Meulemans présentent leur travail.
-
La fabrique du terrain : Laurent Demanze
DemanzeLaurentLaurent Demanze, chercheur en littérature contemporaine, dresse le portrait de l’écrivain en enquêteur. Il ne s’agit plus de « représenter le réel, mais d’interroger les conditions de sa fabrique ».
-
Sensibiliser l'enquête de terrain : introduction au séminaire 1
MeulemansGermainTondeurAnaïsHigginMarcIntroduction au séminaire 1 et à l’atelier Petrichor, proposé par l'artiste Anaïs Tondeur et l'anthropologue Germain Meulemans.
Sur le même thème
-
« La bibliothèque de Montaigne : explorer et ressentir le lieu, ouvrir et comprendre les livres » (…
DemonetMarie-LuceLegrosAlainLa reconstitution de la bibliothèque de Montaigne (le lieu, les étagères et les livres) a déjà presque dix ans : seront présentées non seulement les différentes étapes et l’historique du projet avant
-
La médiation numérique à l’Œuvre. Enjeux des dispositifs immersifs au musée de l’Œuvre Notre-Dame
PotierStéphanepar Stéphane Potier et Stéphanie Baunet Klein
-
Table ronde 3 : Du terrain à l’image
ForlenMissiaGomezLaureenSetenSevilBrayerLaureTixierNicolasBeaucampBenjaminComment les images (photographiques, filmiques, cartographiques, graphiques, etc.) sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ?
-
Table ronde 2 : Exprimer par les langages : Modélisations et récits
AudasNathalieBen SaciAbdelkaderMarchalThéoRachetClémentinServièresMyriamVioleauJean-LouisCette table-ronde explore l’expression des mondes perçus à partir des langages, qu’ils soient naturels ou informatiques, qu’ils relèvent du récit ou du modèle.
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
-
Table ronde 1 : L’ordinaire en ses objets et ses terrains - 1ère partie
Lambert-AouizeratSolalFavreauJeanAudasNathalieChesnelKevinSolal Lambert Aouizerat s'attache à une ethnographie des pratiques cyclistes et aux coulisses de la fabrique des aménagements cyclables. Jean Favreau, juriste, s’attèle à mettre les études juridiques
-
Urbanités sonores et tonalités sensibles à l’heure anthropocène
ChelkoffGrégoireComment et pourquoi écouter les espaces et les villes ? En quoi cela peut-il infléchir les manières de les construire et de les penser ? Comment et à quel moment agir ?
-
Matière(s) à expérimenter
Du TertreArmandTlemsamaniAnissDrozdCélineMeunierVirginieOuvrardPaulineCette intervention aborde un rapport particulier à la matière à la fois physique mais également sensible car, comme le souligne [Pallasmaa, 2010] : « Toute expérience de l’architecture qui nous touche
-
Mur haptique : expériences autour du matériau terre
Miranda SantosMartaAlvarez CollNuriaOuvrardPaulineCette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
-
Retour sur la journée
ChelkoffGrégoireGrégoire Chelkoff propose une synthèse pour clore la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Accueil et Introduction
ThomasRachelMarchalThéoIntroduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Discussion générale
ManolaThéaPoupinPerrineClavelJoanneRollotMathiasDe PertatSébastienWittersheimLucileL’HerGwendolineLuneauAymericPerrine Poupin ouvre la discussion finale de la journée " Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie".