Séminaire 1 : Sensibiliser l'enquête de terrain
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
Cette première séance de séminaire prend le temps de réfléchir sur la question des fonctions des enquêtes dans le monde à ce point incertain qui est le nôtre. Il s’agit moins d’élucider, résoudre ou éclaircir qu’à trouver des formes appropriées de mise en récit, à enrichir et épaissir les voies et les modes par lesquels des présences, entités, phénomènes, textures, entrent en relations avec des milieux souvent denses et opaques, fragiles et précaires.
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet ANR « Sensibilia. Des approches sensibles pour penser les transformations des milieux de vie », porté en étroite collaboration par UMR AAU – équipe Cresson et l’UMR PACTE – équipe Environnements. (ANR-20-CE22-0006-01)
Programme :
13 janvier 2022
9h00 – 11h00 : Atelier Petrichor d’Anaïs Tondeur et Germain Meulemans
11h30 – 13h00 : conversation entre Germain Meulemans et Anaïs Tondeur sur l’atelier Petrichor
–
14h30-14h45 : Virgule digestive : présentation du chantier « Géobiologie »
14h45-16h45 : conversation entre François Laplantine et Laurent Demanze sur “la fabrique du terrain”
14 janvier 2022
9h00-9h15 : Virgule matinale : présentation du chantier « Strates »
9h15-11h15 : conversation entre Nicolas Baldovini et Suzel Bazel sur “les enchevêtrements du sensible”
–
11h30-13h00 : Discussion collective sur les “énigmes sensibles”
Podcasts
Sensibiliser l'enquête de terrain : introduction au séminaire 1
Introduction au séminaire 1 et à l’atelier Petrichor, proposé par l'artiste Anaïs Tondeur et l'anthropologue Germain Meulemans.
Marche - Atelier Petrichor
Le sol se cache à la vue de tous, support discret de nos abris, de nos cultures, de nos clôtures, de nos villages, de nos villes. L'atelier Petrichor questionne nos relations avec les sols.
Retour sur l'Atelier Petrichor et discussion collective
Fin de l'atelier Petrichor, l'artiste Anaïs et l'anthropologue Germain Meulemans présentent leur travail.
Virgule : présentation du chantier Géobiologie
Une virgule, c’est le temps dédié lors des séminaires à la présentation des chantiers de recherche du projet ANR Sensibilia. L’enseignante-chercheure à PACTE Claire Revol présente le chantier
Introduction aux interventions de l'après-midi : la fabrique du terrain
Introduction à la seconde partie de la journée du premier séminaire du projet ANR Sensibilia, et qui porte sur la fabrique du terrain.
La fabrique du terrain : François Laplantine
François Laplantine revient sur les dimensions du terrain en anthropologie.
La fabrique du terrain : Laurent Demanze
Laurent Demanze, chercheur en littérature contemporaine, dresse le portrait de l’écrivain en enquêteur. Il ne s’agit plus de « représenter le réel, mais d’interroger les conditions de sa fabrique ».
Discussion sur la fabrique du terrain
Discussion : Face à une réalité opaque, qui dépasse l'idéal de la carte, de la monographie, du roman, qui la représenterait, que reste-t-il du « terrain » ? Le terrain comme le lieu, le sujet, de l
Virgule : présentation du chantier Strates
Une virgule, c’est le temps dédié lors des séminaires à la présentation des chantiers de recherche du projet ANR Sensibilia. Le chercheur CNRS à PACTE Olivier Labussière présente le chantier Strates.
Les enchêvetrements du sensible : conversation entre Suzel Balez et Nicolas Baldovini
Nicolas Baldovini, chercheur à l’Institut de Chimie de Nice, parle de ses travaux autour de la chimie des odeurs et de l’olfaction, et entre en discussion avec Suzel Balez, membre du laboratoire
Les énigmes du sensible 1 : discussion collective
Discussion qui prend lieu à la fin du premier séminaire du projet ANR Sensibilia : sensibiliser l'enquête de terrain.
Intervenants et intervenantes
Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l'Université Grenoble Alpes (IUT 2), laboratoire AAU, Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON, 2022. Docteur en aménagement (Tours, 2011).
Titulaire d'un doctorat d'université en chimie organique et analytique (Aix-Marseille 3, 2000)
Maître de conférences, membre de l'Institut de Chimie de Nice (ICN), Université Côte d'Azur (en 2022)
Architecte DPLG, exerce en libéral. Elle a mené sa thèse de doctorat sur la perception des ambiances olfactives architecturales et urbaines. - Docteure en sciences pour l’ingénieur (en 2001). - Enseignante chercheuse à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et chercheure au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022). - Elle est associé au collectif Bazar Urbain.
Maître de conférences, HDR à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Membre de l'EA 1633 - CERCC, Centre d'études et de recherches comparées sur la création (en 2019). - Professeur des universités en littérature contemporaine, responsable de l'équipe E.CRI.RE et directeur de la collection "Écritures contemporaines" aux éditions Garnier (en 2024)
Docteur en aménagement-urbanisme, Université François Rabelais (en 2001). - Enseignant en sciences de l'espace des sociétés à l'École d'architecture de Nantes et membre du LAUA, Laboratoire Architecture, usage, altérité, Nantes (en 2005).- Enseignant-chercheur, professeur à l’ENSA Nantes, laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRENAU (en 2022).
Anthropologue. - Post-doctorant CNRS projet SENSA, laboratoire AAU, Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022).
Chargé de recherche CNRS, laboratoire PACTE, 2022. Docteur en Géographie, option Aménagement, 2007.
Ethnologue et psychiatre. Professeur émérite d'anthropologie, Université de Lyon II (en 2022)
Maîtresse de conférence en aménagement, philosophe, laboratoire PACTE, 2022. Auteur d'une thèse en Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique) à Lyon 3 en 2015.