Conférence

Tous architectes ! Produire l'espace public.

Réalisation : 22 mars 2019 Mise en ligne : 22 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les environnements numériques sont progressivement devenus des véritables lieux de vie: nous ne lisons pas seulement des documents, nous rencontrons des personnes, nous organisons notre journée, nous travaillons, nos faisons nos courses... Sur le web la publication converge avec une réelle production d'espaces habitables. Publier devient synonyme de bâtir, un geste architectural. Mais qui produit ces espaces? Qui en détermine la structure et les valeurs? Qui en est l'architecte? Peut-on les penser comme des espaces communs ou des espaces publics ?

Le rôle prépondérant des GAFAM dans la production de ressources et documents et dans le choix des critères de leur structuration a transformé l'espace du web en un espace privé, dont le fonctionnement est soumis avant tout à des intérêts commerciaux.

Est-il encore possible de produire des espaces communs et publics à l'époque des GAFAM? Quel est le rôle que nous pouvons jouer en tant que professeurs et en tant que citoyens?

Références bibliographiques- Epron, B., Vitali-Rosati, M. L’édition à l’ère numérique. Paris : La Découverte, (« Repères »), 2018.- Sinatra, M., Vitali-Rosati, M. Pratiques de l'édition numérique. PU Montréal, 2014.- Vitali-Rosati, M. Égarements - Amour, mort et identités numériques. Hermann Editions, 2014.

Thèmes
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème