Conférence

La participation des élèves à Wikipedia : à la recherche de conditions favorisant les apprentissages informationnels.

Réalisation : 23 mars 2019 Mise en ligne : 23 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Dans quelle mesure la participation des élèves à un projet de publication d’un média leur permet-elle de construire des compétences et connaissances sur ce média ? Cette question est ici abordée au travers d’une étude empirique portant sur un Wikiconcours lycéen.

Nous avons ainsi comparé les connaissances et représentations des élèves sur Wikipédia avant et après le projet. L’analyse des résultats témoigne d’une augmentation du score global de connaissances informationnelles sur le modèle éditorial de Wikipédia mais nous constatons que certaines connaissances ont évolué négativement. De surcroît, il s’avère qu’à l’issue du projet, les élèves ont, en moyenne, pris conscience de l’intérêt de prendre en compte les références bibliographiques pour évaluer les articles de l’encyclopédie sans pour autant effectivement mobiliser ce critère dans des  tâches d’évaluation. Ces résultats sont discutés en s’appuyant sur différents référents (théorie des communautés de pratiques, transfert des apprentissages).

Afin de compléter les études existantes, nous avons étudié la participation de classes de lycées (84 élèves) engagées dans un Wikiconcours. Nous nous sommes focalisés sur deux facettes de ce projet : l’acquisition de connaissances / compétences informationnelles sur Wikipédia induites par cette activité pédagogique d’une part et d’autre part l’étude des interactions entre élèves, enseignants et la communauté wikipédienne d’autre part.

Référencesbibliographiques :

  • Sahut, G., 2014. Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia :représentations en tension autour d’un objet documentaire singulier.Documentaliste-Sciences de l'information, n°2, vol.52 , p. 70-79.
  • Sahut, G.,Chabriac, K. 2015. Quand les lycéens contribuent à Wikipédia : quellesévolutions de leurs connaissances informationnelles ? In Loicq, M., Rio, F.(dir.). Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnement.Paris, Ed. du CEJM. p.108-118
Intervenants
Thèmes
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème