Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Emmanuelle Maugard (Intervention), Fabienne Lancella (Intervention), Isabelle Couturier (Intervention), Florian Reynaud (Intervention), Mathilde Schmidt (Intervention)
Conditions d'utilisation
Contenus sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/cqvr-4t65
Citer cette ressource :
Emmanuelle Maugard, Fabienne Lancella, Isabelle Couturier, Florian Reynaud, Mathilde Schmidt. A.P.D.E.N. (ex FADBEN). (2015, 11 octobre). Enseigner-apprendre l'information-documentation. Regard sur les contextes professionnels , in Troisième journée - 11 octobre 2015. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cqvr-4t65. (Consultée le 16 mai 2024)

Enseigner-apprendre l'information-documentation. Regard sur les contextes professionnels

Réalisation : 11 octobre 2015 - Mise en ligne : 9 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

TABLE RONDE

Animateur : Florian REYNAUDProf. Doc. (académie de Lyon) – Président de la FADBEN

Intervenante 1 : Fabienne LANCELLAEnseignant chercheur (MCF) - Université de Poitiers- Laboratoire TECHNE

La perception par les chefs d’établissement des évolutions des postures des professeurs documentalistes à l’ère du numérique

Nous nous intéressons à la vision des chefs d’établissement sur les évolutions des postures des professeurs documentalistes. C’est au cœur de l’établissement EPLE que s’exercent les missions des enseignants, réunis dans un collectif d’enseignants. Le chef d’établissement ou l’adjoint intervient au plus près des enseignants et de leur collectif, de par son action singulière et plurielle, que cela soit dans la conception des emplois du temps, la rédaction du projet de politique pédagogique ou dans toutes ses interventions en tant que manager.

Au regard de ces données, nous interrogeons des chefs d’établissement sur leurs représentation de l’évolution des pratiques pédagogiques des professeursdocumentalistes ainsi que sur leurs postures lors d’un entretien individuel semi-directif.

Le choix s’est porté sur des chefs (ou adjoints) d’établissement, qui ont suivi une formation professionnalisante Master 2 en Management des organisations scolaires. Cette formation leur confère des connaissances sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques en éducation et elle s’est réalisée avec la pratique quotidienne d’une formation conséquente au numérique pendant plus de deux ans. Nous analyserons comment sont perçues les missions des professeurs documentalistes en fonction de leur contexte d’exercice. Plus particulièrement, c’est à travers l’intégration du numérique que nous porterons notre attention.

Intervenante 2 : Mathilde SCHMIDTProf. doc. enseignement privé, membre du bureau de l'ANDEP

Intervenante 3 : Emmanuelle MAUGARDProf. doc. enseignement privé, présidente de l'ANDEP

Situations et pratiques professionnelles des professeurs documentalistes de l’enseignement privé, quelles spécificités ?

Nous nous proposons de présenter les conditions d’exercice des professeurs documentalistes dans l'enseignement privé, en insistant notamment sur le rôle majeur des chefs d’établissement au sein des équipes éducatives et enseignantes, mais aussi à partir d'une enquête menée par l'ANDEP en 2012, qui portait sur les conditions de travail, l'encadrement dans les CDI, ainsi que sur les perspectives envisagées et les difficultés rencontrées par les personnels.

Intervenante 4 : Isabelle COUTURIERProf. doc. enseign. agricole public - Membre du GAP Documentation - Master éducation : "Les concepts information et document à l’épreuve du fait numérique : approche épistémologique."

Ancrage disciplinaire en information-documentation et spécialisation documentaire technique et professionnelle : l'identité singulière des professeurs documentalistes de l'enseignement agricole

Depuis 1984, avant même la création du CAPESA documentation, la documentation est inscrite comme discipline à part entière dans le programme des élèves de l'enseignement agricole. Suite aux dernières rénovations des diplômes (Bac professionnel et BTSA), le contenu disciplinaire, auparavant plutôt centré vers l'aspect méthodologique, s'articule désormais autour des notions issues des Sciences de l'information et de la communication. Parallèlement, par l'intermédiaire des centres de documentation, qui sont spécialisés dans les secteurs de formation proposés, les professeur-es-documentalistes contribuent au développement de la culture professionnelle des élèves et étudiants. L'un des enjeux de la réflexion menée actuellement au sein de l'enseignement agricole autour de la réécriture des décrets enseignant-es (qui fait suite à celle de l'Éducation nationale) est l'inscription statutaire de cette double mission d'enseignement disciplinaire et demédiation culturelle.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes