Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Grenoble
Langue :
Français
Crédits
Emmanuël Souchier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/yg98-2j98
Citer cette ressource :
Emmanuël Souchier. A.P.D.E.N. (ex FADBEN). (2019, 24 mars). Le numérique ? C'est de l'écriture ! Éloge de la lecture. , in Troisième journée - 24 mars 2019. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yg98-2j98. (Consultée le 17 mai 2024)

Le numérique ? C'est de l'écriture ! Éloge de la lecture.

Réalisation : 24 mars 2019 - Mise en ligne : 16 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis l’aube des temps, l’homo communicans que nous sommes a conçu - et mis en place au fil de son histoire - un ensemble disparate de pratiques et de langages, d’outils, de dispositifs ou de processus de communication fort variés. Et parmi les plus belles inventions pouvant répondre à la nécessité qu’il ressentait de communiquer, il a mis au point l’écriture.

Or l’écriture présente aujourd’hui une particularité pour le moins inattendue. Cette vieille compagne qui a forgé nos modes de penser se trouve être en effet située au cœur des moyens de communication contemporains.

C’est sur ce constat un peu surprenant - de la rencontre de l’écriture et des médias informatisés — que je souhaiterais m’arrêter. Avec une déclaration initiale : « le numérique, c’est de l’écriture » ! D’où mon souhait simple d’en venir à un éloge de la lecture… susceptible - peut-être - d’éclairer tant soit peu la thématique de notre congrès consacré à « la publication sur le web ». Références bibliographiques

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème