L’artisanat du feu en Languedoc durant l'Antiquité tardive (IVe-VIe s.) à travers la production de céramiques et de tuiles

évènement
Réalisation : 9 décembre 2023
Mise en ligne : 15 juillet 2024
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Vignette collection Artisanat du feu

Descriptif

Ce cycle de conférences publiques organisé par l’association Mémoire de Saint-Mamert, s’inscrit dans une volonté de partager au plus grand nombre, les résultats de recherches récentes effectuées sur deux ateliers de potiers et de terres cuites architecturales languedociens et tardo-antiques (IVe-VIe s.). Les deux premières interventions visent à présenter les résultats d’une fouille de sauvetage effectuée sur un four de l’atelier du Viala à Saint-Mamert (Gard) au nord-ouest de Nîmes. Cette opération et les résultats qui en découlent, ouvrent pour la première fois une fenêtre d’étude sur les techniques de production de tuiles et de céramiques à l’est du Bois des Lens, secteur connus pour abriter plusieurs ateliers de potiers antiques repérés uniquement par le biais de prospections. En parallèle, l’étude anthracologique permet d’appréhender la composition des boisements exploités, ainsi que leur gestion durant toute la durée d’utilisation du four du Viala.
Enfin, la conférence consacrée groupement artisanal de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude), offre un regard spatial et pluridisciplinaire sur toute la chaine opératoire des potiers, tuiliers et forgerons, qui y œuvraient.

 

Vidéos

Intervenants et intervenantes