Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Foyer Communal - Saint-Mamert-du-Gard (F-Gard)
Langue :
Français
Crédits
Maxime Scrinzi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maxime Scrinzi. Archeo Montpellier. (2023, 9 décembre). La production de tuiles et de céramiques à l'est du Bois des Lens à la fin de l'Antiquité , in L’artisanat du feu en Languedoc durant l'Antiquité tardive (IVe-VIe s.) à travers la production de céramiques et de tuiles. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/154757. (Consultée le 28 octobre 2025)

La production de tuiles et de céramiques à l'est du Bois des Lens à la fin de l'Antiquité

Réalisation : 9 décembre 2023 - Mise en ligne : 15 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La production de tuiles et de céramiques à l'est du Bois des Lens à la fin de l'Antiquité.

Le four du Viala à Saint-Mamert-du-Gard

Par Maxime Scrinzi, docteur en archéologie, responsable d'opération Mosaïques Archéologie, chercheur associé à ASM, UMR5140, Montpellier.

En 2015, la découverte fortuite d’un four de potiers et de tuiliers antique, a occasionné la réalisation d’une fouille de sauvetage par l’association « Histoire et Archéologie des Pays de Lunel Mauguio » et l’association « Mémoires de Saint-Mamert ». Cette opération et les résultats qui en découlent, ouvrent pour la première fois une fenêtre d’étude sur les techniques de production de tuiles et de céramiques à l’est du Bois des Lens entre la fin du IVe et le milieu du VIe s.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème