Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Foyer Communal - Saint-Mamert-du-Gard (F-Gard)
Langue :
Français
Crédits
Christophe Vaschalde (Intervention), Julien Chardonneau-Henneuse (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Christophe Vaschalde, Julien Chardonneau-Henneuse. Archeo Montpellier. (2023, 9 décembre). Approvisionner le feu en bois. Regard anthracologique sur l’exploitation du Bois des Lens et les usages du combustible par les potiers de l’Antiquité tardive. , in L’artisanat du feu en Languedoc durant l'Antiquité tardive (IVe-VIe s.) à travers la production de céramiques et de tuiles. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/154756. (Consultée le 11 octobre 2024)

Approvisionner le feu en bois. Regard anthracologique sur l’exploitation du Bois des Lens et les usages du combustible par les potiers de l’Antiquité tardive.

Réalisation : 9 décembre 2023 - Mise en ligne : 15 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Approvisionner le feu en bois.

Regard anthracologique sur l’exploitation du Bois des Lens et les usages du combustible par les potiers de l’Antiquité tardive.

Par Christophe Vaschalde, docteur en archéologie, responsable d'opération Mosaïques Archéologie, chercheur associé à l'UMR7298, Aix-en-Provence ;

et Julien Chardonneau-Henneuse, doctorant, université Paul Valéry Montpellier III, ISEM

 

De nombreux niveaux successifs de charbons de bois ont été mis au jour dans le four de Saint-Mamert-du-Gard. Leur étude par les méthodes de l’anthracologie permet d’identifier la composition des boisements exploités pour fournir le combustible nécessaire aux potiers. Dans le Bois des Lens, la coupe régulière de bois ne semble pas avoir empêché la végétation de se régénérer. Ce phénomène semble constituer une originalité, le secteur étant également exploité par des activités métallurgiques.

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème