Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Luc Jaccottey (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/0nzb-fh61
Citer cette ressource :
Luc Jaccottey. ArcheoJura. (2011, 5 novembre). Meules hydrauliques et à traction animale antiques en Bourgogne/Franche-Comté. Luc Jaccottey (INRAP). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0nzb-fh61. (Consultée le 1 juin 2024)

Meules hydrauliques et à traction animale antiques en Bourgogne/Franche-Comté. Luc Jaccottey (INRAP)

Réalisation : 5 novembre 2011 - Mise en ligne : 25 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La reprise de l’ensemble des collections archéologiques de ces deux régions a amené à la découverte de toute une série de meules dont le diamètre trop important permet d’exclure un entrainement à bras. Ces meules sont principalement de deux types : les premières présentent une conicité assez forte, une surface supérieure du catillus parallèle à la surface active et un système d’entrainement le plus généralement par anilles crampons. Les secondes plus plates, sont typologiquement plus proches des meules à main. Le premier groupe peut sans problème être rattaché à des meules hydrauliques, proches de celles découvertes sur le site d’Avenches en Suisse. Elles sont quasiment systématiquement en roche volcanique. Le second lot, évoque plutôt des meules à traction animale. Elles sont toujours façonnées dans des grès locaux.

L’inventaire de ces objets montre que les indices de la présence de moulins ont bien plus abondants que ne le laissent supposer les fouilles, où un seul moulin a été clairement identifié. En effet, il apparaît que les aménagements hydrauliques ou de moulins à traction animale semblent se développer à partir du deuxième siècle de notre ère à la fois au niveau des agglomérations secondaires et des villas.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème