Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Luc Jaccottey (Intervention), Dominique Sordoillet (Intervention), Christophe Méloche (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/wat4-2844
Citer cette ressource :
Luc Jaccottey, Dominique Sordoillet, Christophe Méloche. ArcheoJura. (2012, 17 mars). Montmorot (Jura) « Saline, En Gueguin, L’Étang du Saloir » : saline du XVIIIe siècle et dynamique du comblement du vallon de l’Étang du Saloir. Luc Jaccottey (inrap), Dominique Sordoillet (Inrap), Christophe Méloche (Inrap). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wat4-2844. (Consultée le 7 juin 2024)

Montmorot (Jura) « Saline, En Gueguin, L’Étang du Saloir » : saline du XVIIIe siècle et dynamique du comblement du vallon de l’Étang du Saloir. Luc Jaccottey (inrap), Dominique Sordoillet (Inrap), Christophe Méloche (Inrap)

Réalisation : 17 mars 2012 - Mise en ligne : 23 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La réalisation par l’Inrap, fin2009, de diagnostics archéologiques sur le tracé du contournement routier de Lons-le-Saunier a permis la découverte des vestiges du bâtiment des salines de « L’Étang du Saloir » qui ont fonctionné de 1735 à 1746. Le service régional de l’Archéologie de Franche-Comté a prescrit une fouille préventive du site qui s’est déroulée en avril et mai 2011.

Les opérations de fouilles réalisées à Montmorot se situent à l’amont d’un vallon étroit, aujourd’hui presque entièrement colmaté, mais dont le comblement, étudié au travers de deux vastes tranchées, révèle une longue histoire. L’étude litho-stratigraphique du colmatage de ce vallon, appuyée par plusieurs datations radiocarbone, nous permet d’écrire les premières lignes de cette histoire illustrée par quelques épisodes marquants, au Néolithique final,au Bronze moyen et au Moyen Âge.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème