Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon
Langue :
Français
Crédits
Claire GIGUET (Réalisation), Emmanuelle VILA (Organisation de l'évènement), Valérie MATOÏAN (Organisation de l'évènement), Philippe ABRAHAMI (Organisation de l'évènement), Pierre LOMBARD (Organisation de l'évènement), Fleur Letellier Willemin (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/4sx5-qt82
Citer cette ressource :
Fleur Letellier Willemin. Archéorient. (2016, 13 octobre). Les textiles d’el Deir, oasis de Kharga, désert occidental égyptien , in 2016 - Le textile au Proche-Orient ancien : Production, traitement et circulation des matières premières. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4sx5-qt82. (Consultée le 22 juin 2024)

Les textiles d’el Deir, oasis de Kharga, désert occidental égyptien

Réalisation : 13 octobre 2016 - Mise en ligne : 21 juillet 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les textiles d’el Deir ou l’étude des textiles comme objetsarchéologiques et le rôle essentiel du terrain.

Les textiles ont été mis à jour au nord de l’oasis de Kharga, dans ledésert occidental égyptien. Ils proviennent, jusqu’à ce jour, des nécropoles,d’un atelier d’embaumeur, des sondages d’une forteresse romaine et d’un petittemple. La datation du site s’étend sur une longue période, complexe, d’environmille ans, depuis les dernières dynasties pharaoniques jusqu’à l’arrivée et lamise en place du christianisme.

Une méthodologie stricte nous permet de les évaluer et de lescatégoriser. En collaboration avec les travaux pluridisciplinaires de terrain,les textiles révèlent des points essentiels de la société locale, sur les pratiquesreligieuses, le quotidien, la vie militaire, l’économie, entre autres. Ilsquestionnent par ailleurs sur de nombreux domaines, comme sur la possibilitéd’influences extérieures.

Intervention

Dans la même collection