Cours

Les échanges de produits textiles en Méditerranée entre Orient et Occident sous le Haut Empire

Réalisation : 10 novembre 2016 Mise en ligne : 10 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les produits textiles couvrent un certain nombre de réalités très différentes, car nous y trouvons aussi bien les fibres, les textiles, mais également les drogues permettant d’obtenir des étoffes variées et aux destinations diverses.L’étude des textes anciens, de l’épigraphie, de l’iconographie et les découvertes archéologiques de textiles ou des structures permettant leurs transformations apportent une dimension nouvelle établissant l’importance du commerce textile dans l’économie antique.L’Empire romain couvrant un large territoire d’Occident à l'Orient permet de comprendre les enjeux économiques liés à l’industrie textile. La définition des réalités des diverses productions nous permettra de nous centrer sur les échanges en cours au Haut Empire.Nous reviendrons sur l’importance des réalités véhiculées par les textes et la nécessité de reconsidérer la place des étoffes dans nos environnements antiques et les enjeux matériels et statutaires que les étoffes représentent.

Date de réalisation
Lieu de réalisation
Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon
Langue :
Français
Crédits
Claire GIGUET (Réalisation), Emmanuelle VILA (Organisation de l'évènement), Valérie MATOÏAN (Organisation de l'évènement), Philippe ABRAHAMI (Organisation de l'évènement), Pierre LOMBARD (Organisation de l'évènement)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
Citer cette ressource:
Archéorient. (2016, 10 novembre). Les échanges de produits textiles en Méditerranée entre Orient et Occident sous le Haut Empire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/94627. (Consultée le 21 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème