Cours

Cultures et circulation des plantes textiles au Moyen-Orient ancien

Réalisation : 24 novembre 2016 Mise en ligne : 24 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La séance aura pour but de présenter les principales ressources textiles de nature végétale exploitées/commercées au Proche-Orient depuis le Néolithique jusqu’à l’époque moderne, identifiées au travers des sources archéologiques, archéobotaniques et textuelles, afin de mettre en évidence les grandes tendances spatiales et temporelles. Dans ce cadre, l’introduction de la culture du coton et le commerce de ses fibres brutes et tissées feront l’objet d’une présentation détaillée. En s’appuyant sur les restes de graines de coton, de fibres et tissus en contexte archéologique et les sources écrites (cunéiformes, gréco-romaines,arabes), nous verrons comment le Proche-Orient et les espaces voisins (péninsule Arabique,nord-est africain) ont été des régions-clés pour la diffusion de cette plante dès la fin du 1er millénaire av. J.-C.

Date de réalisation
Lieu de réalisation
Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon
Langue :
Français
Crédits
Claire GIGUET (Réalisation), Emmanuelle VILA (Organisation de l'évènement), Valérie MATOÏAN (Organisation de l'évènement), Philippe ABRAHAMI (Organisation de l'évènement), Pierre LOMBARD (Organisation de l'évènement)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
Citer cette ressource:
Archéorient. (2016, 24 novembre). Cultures et circulation des plantes textiles au Moyen-Orient ancien. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/94641. (Consultée le 22 janvier 2022)
Contacter

Charlène Bouchaud. Casser la graine et rembobiner l’histoire: utilisation, production et circulation du lin et du coton au Proche et Moyen-Orient ancien., ArchéOrient - Le Blog, 13 janvier 2017, [En ligne] http://archeorient.hypotheses.org/7002

Dans la même collection

Sur le même thème