Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon
Langue :
Français
Crédits
Claire GIGUET (Réalisation), Emmanuelle VILA (Organisation de l'évènement), Valérie MATOÏAN (Organisation de l'évènement), Philippe ABRAHAMI (Organisation de l'évènement), Pierre LOMBARD (Organisation de l'évènement), Christophe Moulherat (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/ey86-bm23
Citer cette ressource :
Christophe Moulherat. Archéorient. (2016, 20 octobre). De nouveaux outils au service de l'étude des textiles archéologiques , in 2016 - Le textile au Proche-Orient ancien : Production, traitement et circulation des matières premières. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ey86-bm23. (Consultée le 25 juin 2024)

De nouveaux outils au service de l'étude des textiles archéologiques

Réalisation : 20 octobre 2016 - Mise en ligne : 24 juillet 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le développement des techniques d’imagerie ces dernières années permet de renouveler notre regard sur les textiles archéologiques.Des vestiges jusqu’alors inaccessibles ou difficiles à étudier du fait de leurs dimensions et de leurs états de conservation peuvent dorénavant faire l’objet d’investigations précises. Mesures, profils de coupes, analyses de surface peuvent être envisagés ouvrant de nouvelles perspectives d’étude.Apres un résumé de l’évolution des techniques utilisées pour l’étude des tissus depuis une vingtaine d’année, nous verrons donc vers quelle révolution ces nouveaux outils nous mènent à grand pas, qu’il s’agisse notamment de l’observation et l’étude via l’utilisation de lunettes à réalité augmentée ou de la reproduction 3D.Nous abordons enfin les nouvelles possibilités que nous offrent ces outils dans le partage des informations et son ouverture vers un public plus large.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème