Conférence

[SÉMINAIRE] ECC 2017-2018 avec André Gunthert « L'intelligence des images, crise de l'information » l’Equipe Culture et Communication (Centre Norbert Elias – UMR 8562)

Réalisation : 12 février 2018 Mise en ligne : 12 février 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Séminaire ECC 2017-2018

. Lundi 12 février 2018

André Gunthert « L'intelligence des images, crise de l'information »

Révolution des usages, la transition numérique des images d’enregistrement n’a pas ou très peu modifié leurs caractéristiques iconiques.

C’est pourquoi cette mutation majeure se présente aujourd’hui sous une forme paradoxale, où lacontinuité semble l’emporter sur le changement.

Des illustrations de presse aux émissions de télévision en passant par les expositions d'art, les usages de la photographie ou de la vidéo semblent n’avoir connu que des évolutions marginales, sans rapport avec la transformation profonde de leur support.Les effets de la dématérialisation doivent en effet être cherchés ailleurs que dans les pratiques héritées du passé, conditionnées par des contraintes de rareté ou de coût élevé.

L’extension de ses fonctions documentaires fait de l'image un outil de connaissance et d’exploration qui change la nature même de l’information.L’intégration de la vidéo-photographie au sein des outils de communication numérique a fait naître des usages expressifs et conversationnels inédits, creuset d’un nouvel argot visionumérique. La multiplication des applications de surveillance et de reconnaissance visuelle sont au coeur du développement de l’intelligence artificielle, secteur le plus innovant de la recherche industrielle.Au moment où ces différents domaines fusionnent par l’intermédiaire de la collecte de données, et où le stock iconographique mondial est en passe de devenir le nouveau terrain de jeu des robots, l’image numérique est aujourd’hui à la croisée des chemins. Quel sont les enjeux de l'iconisation de l'information ?Le partage des photographies personnelles peut-il se poursuivre dans un univers où les images sont interprétables par les machines ? Doit-on réguler l’accès à l’information visuelle ?Né en 1961, André Gunthert est maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) depuis 2001.Spécialiste d’histoire de la photographie, il a élargi son champ d’étude aux usages sociaux des images, et compte parmi les premiers à avoir interrogé leur basculement dans l’ère numérique. Ses recherches actuelles sont consacrées aux systèmes narratifs de la culture visuelle, à l'histoire de l'image documentaire, et aux fonctions normatives dans l’espace public.

Fondateur de la revue Etudes photographiques, il a notamment dirigé avecMichel Poivert L’Art de la photographie (Citadelles-Mazenod, rééd. 2016). Sondernier ouvrage, L’Image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015)propose la première histoire des nouveaux usages de l'image numérique.

Discipline :
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
AU. (2018, 12 février). [SÉMINAIRE] ECC 2017-2018 avec André Gunthert « L'intelligence des images, crise de l'information » l’Equipe Culture et Communication (Centre Norbert Elias – UMR 8562). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/96959. (Consultée le 24 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème