Conférence

[SÉMINAIRE] ECC 2017-2018 avec Marie-Sylvie Poli « Les écritures changeantes des textes au musée »

Réalisation : 12 mars 2018 Mise en ligne : 12 mars 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Séminaire ECC 2017-2018

Lundi 12 mars :

Marie-Sylvie Poli « Les écritures changeantes des textes au musée »

Le format numérique du livre d'or d'une exposition temporaire dans un musée des beaux-arts me servira de prétexte pour aborder les mutations des écrits de médiation de ces dix dernières années.Certes, les écritures numériques et leur fort potentiel d'interactivité avec le visiteur sont devenues monnaie courante.

Au point qu'on pourrait même dire qu'il s'agit d'un dispositif désormais obligé, attendu, convenu.Pour autant, les écritures numériques de communication avec les publics ne remplacent pas les écrits fixes de l'aide à la visite. Écritures numériques et textes fixes cohabitent.La discussion portera sur les enjeux culturels de cette mosaïque d'écritures expographiques, du point de vue des visiteurs et du point de vue des professionnels de l'exposition.

Marie-Sylvie Poli est Professeur émérite de muséologie à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Elle est chercheur au Centre Norbert Elias (UMRCNRS 8562) dans l'Équipe Culture et Communication. Ses recherches portent sur l'écrit au musée, l’expérience de visite de l'exposition et sur les médiations numériques au musée. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Culture et Musées.

Discipline :
Date de réalisation
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
AU. (2018, 12 mars). [SÉMINAIRE] ECC 2017-2018 avec Marie-Sylvie Poli « Les écritures changeantes des textes au musée ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98141. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème