Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rp5w-4337
Citer cette ressource :
AU. (2018, 11 juin). [SÉMINAIRE] ECC 2017-2018 Eric Triquet « Débats de société sur les data au musée et sur les réseaux sociaux numériques ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rp5w-4337. (Consultée le 16 juin 2024)

[SÉMINAIRE] ECC 2017-2018 Eric Triquet « Débats de société sur les data au musée et sur les réseaux sociaux numériques »

Réalisation : 11 juin 2018 - Mise en ligne : 11 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire ECC 2017-2018

Lundi 11 juin Eric Triquet « Débats de société sur les data au musée et sur les réseaux sociauxnumériques »Le développement du numérique est à l’origine d’une production exponentielle de données via différents objets connectés (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.). Ces données, collectées le plus souvent à l’insu de leurs utilisateurs. Un sentiment d’inquiétude s’exprime quant aux dérives d’un tel suivi numérique et de ses conséquences sur le respect des libertés individuelles et de la vie privée.Mais, dans des domaines comme l’environnement, la sécurité, la santé, la gouvernance politique, ces technologies ouvrent la voie à une réappropriation citoyenne. Ces aspects sont au coeur de l’exposition Terra data, nos vies à l’ère du numérique présenté en 2017 par la Cité des Sciences et de l’Industrie.Le travail présenté prendra appui pour commencer sur une étude de réception de cette exposition menée auprès de différents publics en octobre 2017, concernant plusieurs dimensions :- les émotions exprimées à l'issue de la visite de l'exposition à propos des data etde la société numérique généralisée : angoisse, résignation, indifférence, fascination, excitation- la perception des visées de l’exposition, la compréhension des enjeux de société mis en avant, les prises de conscience développées.Un débat sur les Big Data se fait jour également sur les réseaux sociaux. Nous nous proposons de mettre en perspective les résultats obtenus sur l’exposition avec ceux tirés d’une exploration des discours en circulation sur ces réseaux (à propos des mêmes questions), étude menée avec des collègue informaticien, dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la FR Agorantic.

Éric TRIQUET est directeur de la fédération de recherche Agorantic ‘Culture, Patrimoine, Sociétés numériques ». Il est membre de l’équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias. Il dirige la revue Culture et musées.Une partie de ses recherches portent sur la médiation des questions socialement vives dans la presse, les documentaires télévisés et au musée. Une autre étudie les formes de mise en récit des sciences et des techniques selon une double approche sémantique et communicationnelle.

Sur le même thème