Notice
[SÉMINAIRE] SYMPOSIUM AGORANTIC
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La Fédération de Recherche Agorantic UAPV/FR - CNRS 3621 organise
le Symposium AGORANTIC
le vendredi 8 décembre 2017 à l'Université d'Avignon.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9h45 : Les algorithmes rendent-ils vraiment le monde prévisible? Dominique CARDON, Sciences po/Médialab, anciennement chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs.
11h: Les enjeux du musée pris dans la toile de la culture numérique Marie-Sylvie POLI,
Professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, Université
d’Avignon.
13h30 :Plateforme et territoires, vers de nouvelles frontières ? Stéphane GRUMBACH, Directeur de recherche INRIA, Directeur de l’IXXI, Institut Rhône-Alpin des Systèmes complexes.
14h45 :Quelles connaissances peut-on introduire dans un système automatique pour prévoir l'imprévisible ? Marc EL BEZE, Professeur émérite, laboratoire d’Informatique d’Avignon, Université d’Avignon.
15h45 :Conclusion générale et clôture de la journée.
Les algorithmes rendent-ils vraiment le monde prévisible ?
Dominique CARDON, sociologue, professeur associé Sciences po/Médialab Dans cette conférence Dominique Cardon reviendra sur l’histoire de l’Intelligence artificielle et sur les raisons qui expliquent son retour soudain dans l’actualité avec les succès des nouvelles méthodes d’apprentissage et des réseaux de neurones (Watson, AlphaGo, etc.).
La promesse d’une société prédictive constitue un défi pour nos sociétés : quelle liberté est laissée aux choix des individus ? Jusqu’où peut-on personnaliser sans défaire la société ? Comment peut-on comprendre et réguler les décisions des nouveaux calculateurs ?
Les enjeux du musée pris dans la toile de la culture numérique Marie-Sylvie POLI (Professeur émérite en sciences de l’information et de la communication) Il s'agira de relater comment, du point de vue de la recherche en muséologie, le numérique a bousculé les enjeux culturels du musée au point d'en devenir l'objet d'expositions pluridisciplinaires dont la dimension scientifique, éthique et politique rejoint les axes de l'Agorantic 2011 et Agorantic 2017.
Plateforme et territoires, vers de nouvelles frontières ?
Stéphane GRUMBACH, Directeur de recherche INRIA, Directeur de l’IXXI, Institut Rhône-Alpin des Systèmes complexes Les grandes plateformes numériques assurent l’intermédiation entre les acteurs des
territoires à un niveau global.
Elles constituent les principales sources d’accès à la connaissance, jouent un rôle croissant dans l’économie du travail, et contribuent au partage des ressources.
Elles proposent de nouvelles normes qui s’appliquent aux territoires qui les ont plébiscités par l’usage. Finalement, elles opèrent un déplacement du pouvoir, hors sol, dans le monde des flux qui fait fi des frontières des vieux territoires.
Quelles connaissances peut-on introduire dans un système automatique pour prévoir l'imprévisible ?
Marc EL BEZE, Professeur émérite, laboratoire d’Informatique d’Avignon, Université d’Avignon.
Dans l'idéal, un système de recommandation devrait ne pas enfermer ses utilisateurs dans un tunnel. La grande difficulté est d'arriver à prédire ce qui est censé intéresser un utilisateur en dehors de ses habitudes passées.
Notre objectif est de définir une approche méthodologique pour savoir comment prolonger des parcours en faisant l’hypothèse qu’à tout instant l’étape « courante » s’inscrit dans la continuité ou au contraire représente une nouvelle orientation.
Sur le même thème
-
Participation et citoyenneté en régime numérique : vers de nouvelles dynamiques de recherche ? Vidé…
BoutéÉdouardMabiClémentLupoviciRaphaëlMichelLouiseDilé-ToustouJulesAubertRomainMobilisées en politique depuis plusieurs décennies (Vedel, 2006), les technologies de l’information et de la communication numérique (TICN), et notamment internet et le web connaissent au tournant des
-
Participation et citoyenneté en régime numérique : vers de nouvelles dynamiques de recherche ? Vide…
BoutéÉdouardDespontin LefèvreIrèneMabiClémentLupoviciRaphaëlMichelLouiseMobilisées en politique depuis plusieurs décennies (Vedel, 2006), les technologies de l’information et de la communication numérique (TICN), et notamment internet et le web connaissent au tournant des
-
L'art contemporain en temps de confinement
GirelSylviaLe 14 mars 2020 tous les lieux d’exposition sont sommés par décret de fermer leurs portes. L’art contemporain n’y échappe pas et comme la majorité des secteurs d’activités en France ce sera plusieurs
-
Controverses et médiatisation autour du halal
RigoniIsabelleSéance : Controverses et médiatisation " Vous avez dit halal ? " Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation Colloque international, 7-8 novembre 2013, IISMM-EHESS, Salle Claude Lévi
-
Contourner la frontière par la toile. La fabrique d’un territoire communautaire par les nouvelles t…
MerzaEleonorePalestiniens et Israéliens deux décennies après Oslo : anatomie, vécus et mouvements d'une séparation Colloque du 17, 18 et 19 Février 2011, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-en
-
-
-
[COLLOQUE] FrenchTech Grande Provence and LIAvignon : L’IA de demain 2em partie
L’IA doit être éthique mais peut-elle être bienveillante ?
-
[COLLOQUE] Festival de l’intelligence artificielle Avignon 2021 table ronde 2
FESTIVAL de L’intelligence Artificielle le 18 et 19 Novembre 2021
-
[COLLOQUE] FrenchTech Grande Provence and LIAvignon : L’IA de demain
FESTIVAL de L’intelligence Artificielle le 18 et 19 Novembre2021
-
[COLLOQUE] Festival de l’intelligence artificielle Avignon 2021 table ronde 1
FESTIVAL de L’intelligence Artificielle le 18 et 19 Novembre 2021
-
[COLLOQUE] Festival de l’intelligence artificielle Avignon 2021 - Les assistants personnels vocaux,…
FESTIVAL de L’intelligence Artificielle le 18 et 19 Novembre 2021. Table ronde 3. Les assistants personnels vocaux, généralistes ou spécifiques ? Jusqu’où personnaliser les services ?