Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/r6e0-1j61
Citer cette ressource :
AU. (2017, 8 décembre). [SÉMINAIRE] SYMPOSIUM AGORANTIC séance de l'Après-midi. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r6e0-1j61. (Consultée le 27 juillet 2024)

[SÉMINAIRE] SYMPOSIUM AGORANTIC séance de l'Après-midi

Réalisation : 8 décembre 2017 - Mise en ligne : 8 décembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La Fédération de Recherche Agorantic UAPV/FR - CNRS 3621 organise

le Symposium AGORANTIC

le vendredi 8 décembre 2017 à l'Université d'Avignon.

Programme de l'Après-midi

13h30 :Plateforme et territoires, vers de nouvelles frontières ? Stéphane GRUMBACH, Directeur de recherche INRIA, Directeur de l’IXXI, Institut Rhône-Alpin des Systèmes complexes.

14h45 :Quelles connaissances peut-on introduire dans un système automatique pour prévoir l'imprévisible ? Marc EL BEZE, Professeur émérite, laboratoire d’Informatique d’Avignon, Université d’Avignon.

15h45 :Conclusion générale et clôture de la journée.

Les algorithmes rendent-ils vraiment le monde prévisible ?

Dominique CARDON, sociologue, professeur associé Sciences po/Médialab Dans cette conférence Dominique Cardon reviendra sur l’histoire de l’Intelligence artificielle et sur les raisons qui expliquent son retour soudain dans l’actualité avec les succès des nouvelles méthodes d’apprentissage et des réseaux de neurones (Watson, AlphaGo, etc.).

La promesse d’une société prédictive constitue un défi pour nos sociétés : quelle liberté est laissée aux choix des individus ? Jusqu’où peut-on personnaliser sans défaire la société ? Comment peut-on comprendre et réguler les décisions des nouveaux calculateurs ?

Les enjeux du musée pris dans la toile de la culture numérique Marie-Sylvie POLI (Professeur émérite en sciences de l’information et de la communication) Il s'agira de relater comment, du point de vue de la recherche en muséologie, le numérique a bousculé les enjeux culturels du musée au point d'en devenir l'objet d'expositions pluridisciplinaires dont la dimension scientifique, éthique et politique rejoint les axes de l'Agorantic 2011 et Agorantic 2017.

Plateforme et territoires, vers de nouvelles frontières ?Stéphane GRUMBACH, Directeur de recherche INRIA, Directeur de l’IXXI, Institut Rhône-Alpin des Systèmes complexes Les grandes plateformes numériques assurent l’intermédiation entre les acteurs desterritoires à un niveau global.

Elles constituent les principales sources d’accès à la connaissance, jouent un rôle croissant dans l’économie du travail, et contribuent au partage des ressources.

Elles proposent de nouvelles normes qui s’appliquent aux territoires qui les ont plébiscités par l’usage. Finalement, elles opèrent un déplacement du pouvoir, hors sol, dans le monde des flux qui fait fi des frontières des vieux territoires.

Quelles connaissances peut-on introduire dans un système automatique pour prévoir l'imprévisible ?

Marc EL BEZE, Professeur émérite, laboratoire d’Informatique d’Avignon, Université d’Avignon.Dans l'idéal, un système de recommandation devrait ne pas enfermer ses utilisateurs dans un tunnel. La grande difficulté est d'arriver à prédire ce qui est censé intéresser un utilisateur en dehors de ses habitudes passées.

Notre objectif est de définir une approche méthodologique pour savoir comment prolonger des parcours en faisant l’hypothèse qu’à tout instant l’étape « courante » s’inscrit dans la continuité ou au contraire représente une nouvelle orientation.

Sur le même thème