Entretien
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Langue :
Français
Crédits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Corinne Nadal (Réalisation), bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Magali Mattern (Intervention), Marie-Claude Hallard (Intervention)
Crédit image : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Détenteur des droits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
DOI : 10.60527/z80t-pe79
Citer cette ressource :
Magali Mattern, Marie-Claude Hallard. BIS. (2019, 4 juillet). Témoignage de Marie - Claude Hallard. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z80t-pe79. (Consultée le 24 juillet 2025)

Témoignage de Marie - Claude Hallard

Réalisation : 4 juillet 2019 - Mise en ligne : 23 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de recueillir le témoignage de femmes et d’hommes y ayant travaillé ou y travaillant (dans le cadre de leur activité professionnelle ou en tant que lecteur). Ces archives orales participeront ainsi à la compréhension de l’histoire de la BIS. Elles seront conservées à des fins d’archivage et de recherche dans un but culturel, patrimonial et historique. Le recueil de ces témoignages a été confié à Anaëlle Guérin (Agence BIRD) et Magali Mattern (stagiaire BIS) accompagnées de Corinne Nadal (BIS), chargée des enregistrements audio et vidéo.

Marie-Claude HALLARD : BIBAS puis bibliothécaire à la BIS, gestionnaire de la base bibliographique (2011-2013) - Responsable du service des achats de monographie depuis 2013

Marie-Claude Hallard raconte avec passion les différents postes qu’elle a occupés au cours de sa carrière dans des bibliothèques universitaires (Paris 5, Paris 13, Paris 8) et les évolutions des pratiques. Elle raconte ensuite son arrivée à la bibliothèque de la Sorbonne en 2011 alors que le projet Sorbonne 2013 avait déjà été lancé et les missions qui lui ont été confiées. En plus des missions associées à son poste de gestionnaire de base bibliographique (département du traitement documentaire), elle a en effet été chargée du chantier d’installation de la technologie RFID (radio-identification) à la bibliothèque. Depuis 2013, elle occupe le poste de responsable du service des Achats de monographies au département du développement des collections. Son témoignage évoque tour à tour le fonctionnement des équipes à Sainte-Barbe, les difficultés de la phase d’instruction du chantier, les nouveaux espaces, les liens tissés entre les équipes et la chance de travailler dans un lieu historique.

Retrouvez le détail du parcours du témoin et la description de son témoignage dans les fiches de synthèse et chronothématique liées à la vidéo.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème