Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Langue :
Français
Crédits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Corinne Nadal (Réalisation), Patrick Cerutti (Intervention), Anaëlle Guérin (Intervention)
Détenteur des droits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
DOI : 10.60527/r4cg-m671
Citer cette ressource :
Patrick Cerutti, Anaëlle Guérin. BIS. (2019, 19 juin). Témoignage de Patrick Cerutti. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r4cg-m671. (Consultée le 23 juillet 2025)

Témoignage de Patrick Cerutti

Réalisation : 19 juin 2019 - Mise en ligne : 22 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de recueillir le témoignage de femmes et d’hommes y ayant travaillé ou y travaillant (dans le cadre de leur activité professionnelle ou en tant que lecteur). Ces archives orales participeront ainsi à la compréhension de l’histoire de la BIS. Elles seront conservées à des fins d’archivage et de recherche dans un but culturel, patrimonial et historique. Le recueil de ces témoignages a été confié à Anaëlle Guérin (Agence BIRD) et Magali Mattern (stagiaire BIS) accompagnées de Corinne Nadal (BIS), chargée des enregistrements audio et vidéo.


Patrick CERUTTI : Philosophe - Enseignant-chercheur à l'université Paris-Sorbonne (Paris 4) - Lecteur à la bibliothèque de la Sorbonne depuis 1996

Patrick Cerutti a commencé à fréquenter la bibliothèque de la Sorbonne alors qu’il était étudiant en classe préparatoire au lycée Henri IV, vraisemblablement en 1996 (équivalence licence 3). Il est un lecteur connu des agents, fréquente assidûment la bibliothèque de la Sorbonne et est un grand emprunteur de livres. Il a un réel attachement pour cette bibliothèque qu’il considère comme son lieu de vie et son lieu de travail. Il a été très marqué par le guichet B et a des liens amicaux avec les magasiniers ainsi qu’avec les bibliothécaires.

Retrouvez le détail du parcours du témoin et la description de son témoignage dans les fiches de synthèse et chronothématique liées à la vidéo.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème