Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Langue :
Français
Crédits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Corinne Nadal (Réalisation), Anaëlle Guérin (Intervention), Solange Poussin (Intervention)
Détenteur des droits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
DOI : 10.60527/py99-c282
Citer cette ressource :
Anaëlle Guérin, Solange Poussin. BIS. (2019, 24 avril). Témoignage de Solange Poussin. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/py99-c282. (Consultée le 24 juillet 2025)

Témoignage de Solange Poussin

Réalisation : 24 avril 2019 - Mise en ligne : 23 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de recueillir le témoignage de femmes et d’hommes y ayant travaillé ou y travaillant (dans le cadre de leur activité professionnelle ou en tant que lecteur). Ces archives orales participeront ainsi à la compréhension de l’histoire de la BIS. Elles seront conservées à des fins d’archivage et de recherche dans un but culturel, patrimonial et historique. Le recueil de ces témoignages a été confié à Anaëlle Guérin (Agence BIRD) et Magali Mattern (stagiaire BIS) accompagnées de Corinne Nadal (BIS), chargée des enregistrements audio et vidéo.

Solange Poussin : Magasinière à la bibliothèque de la Sorbonne à partir de 1990 - Bibliothécaire assistante spécialisée (BIBAS) à partir de 2014 (gestionnaire de lot de périodiques)

Solange Poussin a un attachement tout particulier à la bibliothèque de la Sorbonne : y travaillant depuis 1990, habitant en Sorbonne au-dessus même de la bibliothèque depuis 1991, son monde, c’est surtout celui des magasiniers, et particulièrement l’ancien guichet B. Durant son témoignage, elle nous invite justement dans ce monde, le monde des guichets et de la salle de lecture de la bibliothèque de la Sorbonne, elle en décrit l’ambiance et le travail. Elle nous raconte également la rénovation de la bibliothèque de la Sorbonne du début des années 2010, le fonctionnement transitoire à la bibliothèque Sainte-Barbe, le projet Sorbonne 2013 et la « nouvelle » bibliothèque de la Sorbonne qu’ils ont intégrée en 2013.

Retrouvez le détail du parcours du témoin et la description de son témoignage dans les fiches de synthèse et chronothématique liées à la vidéo

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème