Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Langue :
Français
Crédits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Corinne Nadal (Réalisation), René Bourreau (Intervention), Anaëlle Guérin (Intervention)
Détenteur des droits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
DOI : 10.60527/2kw2-ks27
Citer cette ressource :
René Bourreau, Anaëlle Guérin. BIS. (2019, 4 septembre). Témoignage de René Bourreau. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2kw2-ks27. (Consultée le 13 octobre 2025)

Témoignage de René Bourreau

Réalisation : 4 septembre 2019 - Mise en ligne : 13 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de recueillir le témoignage de femmes et d’hommes y ayant travaillé ou y travaillant (dans le cadre de leur activité professionnelle ou en tant que lecteur). Ces archives orales participeront ainsi à la compréhension de l’histoire de la BIS. Elles seront conservées à des fins d’archivage et de recherche dans un but culturel, patrimonial et historique. Le recueil de ces témoignages a été confié à Anaëlle Guérin (Agence BIRD) et Magali Mattern (stagiaire BIS) accompagnées de Corinne Nadal (BIS), chargée des enregistrements audio et vidéo.

René BOURREAU : Maître de conférences en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à la retraite. Lecteur à la bibliothèque de la Sorbonne depuis les années 1970

René Bourreau livre un témoignage sur la bibliothèque de la Sorbonne lié à son parcours personnel et professionnel. Il s’agit d’un parcours atypique, « hors norme », qu’il a suivi et qu’il dévoile lors de ce témoignage : issu d’un milieu rural, n’étant pas destiné à travailler dans le domaine de la recherche, il commence ses études supérieures alors qu’il a plus de 30 ans. Durant toute sa carrière, il avoue se sentir le plus souvent en décalage ou en retard.
Au sujet de la bibliothèque de la Sorbonne, il évoque ses souvenirs, sa fréquentation évolutive de cette bibliothèque en fonction de ses intérêts et de son parcours, les documents et collections consultés, ses sujets de recherche actuels, le prêt, son rapport avec le personnel, l’informatisation, la rénovation du début des années 2010 et la « nouvelle » bibliothèque de la Sorbonne revenue en Sorbonne depuis 2013.
Comme point de comparaison, René Bourreau a essentiellement fréquenté des bibliothèques parisiennes : bibliothèque du Centre d’études sociales, bibliothèque Cujas, BnF, BPI, bibliothèque de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et bibliothèque de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice). Il est également un visiteur et lecteur assidu des Archives départementales de Loire-Atlantique.

 

Retrouvez le détail du parcours du témoin et la description de son témoignage dans les fiches de synthèse et chronothématique liées à la vidéo.

 

Retrouvez également l'article consacré aux archives orales (Une collection d'archives orales à la bibliothèque de la Sorbonne : raconter l'histoire, faire acte de mémoire, devenir patrimoine) in La bibliothèque de la Sorbonne, 250 ans d'histoire au cœur de l'université.

 

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème