Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Langue :
Français
Crédits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Corinne Nadal (Réalisation), Alain Schnapp (Intervention), Anaëlle Guérin (Intervention)
Détenteur des droits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
DOI : 10.60527/96pm-r150
Citer cette ressource :
Alain Schnapp, Anaëlle Guérin. BIS. (2019, 24 juin). Témoignage de Alain Schnapp. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/96pm-r150. (Consultée le 6 octobre 2025)

Témoignage de Alain Schnapp

Réalisation : 24 juin 2019 - Mise en ligne : 6 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de recueillir le témoignage de femmes et d’hommes y ayant travaillé ou y travaillant (dans le cadre de leur activité professionnelle ou en tant que lecteur). Ces archives orales participeront ainsi à la compréhension de l’histoire de la BIS. Elles seront conservées à des fins d’archivage et de recherche dans un but culturel, patrimonial et historique. Le recueil de ces témoignages a été confié à Anaëlle Guérin (Agence BIRD) et Magali Mattern (stagiaire BIS) accompagnées de Corinne Nadal (BIS), chargée des enregistrements audio et vidéo.

Alain SCHNAPP : Professeur émérite d'archéologie grecque à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Lecteur à la bibliothèque de la Sorbonne depuis 1964

Alain Schnapp raconte ses premières années de fréquentation à la bibliothèque de la Sorbonne alors qu’il était étudiant, à partir de 1964, et jusqu’à son doctorat d’État, dans les années 1980. Il dépeint les événements de Mai 1968 à la Sorbonne et notamment le « service d’ordre » dont il faisait partie avec d’autres étudiants en histoire. Il n’a par contre pas de souvenir propre à la bibliothèque de la Sorbonne lors de ces événements. Après son doctorat d’État, obtenu en 1987, et jusque dans les années 2010, Alain Schnapp ne fréquente plus la bibliothèque de la Sorbonne et se tourne bien plus vers la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (actuelle bibliothèque de la l’INHA), la bibliothèque de l’ENS et la bibliothèque Gernet-Glotz, qui correspondent davantage à ses disciplines et axes de recherche, à savoir l’archéologie et l’histoire de l’art antique. La bibliothèque de la Sorbonne n’est alors plus qu’une bibliothèque de recours, au même titre que la BnF. A contrario, depuis qu’il a quitté ses fonctions en 2014, qu’il s'est lancé dans un travail comparatif et que la bibliothèque de la Sorbonne a été rénovée, il est redevenu un lecteur assidu de cette bibliothèque.

Retrouvez le détail du parcours du témoin et la description de son témoignage dans les fiches de synthèse et chronothématique liées à la vidéo.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème