Colloque Open Science Practices

Réalisation : 24/06/2021
Mise en ligne : 05 avril 2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Vignette colloque Open Science Practices

Descriptif

Le colloque "Enquêter sur les pratiques numériques au sein des communautés scientifiques: regards sur les outils et les données au prisme de la science ouverte" s'est déroulé à distance le 24 juin 2021.

Les propositions retenues exposent des enquêtes conduites à l’échelle nationale, d'un établissement de l'enseignement supérieur et de la recherche ou dans une discipline.

Ce colloque est l’occasion d’interroger les différences disciplinaires, l'acculturation des répondants, le choix des termes, le choix des méthodes (quantitatives et/ou qualitatives) ainsi que la posture du chercheur dans la conduite des enquêtes.

Notre objectif est de proposer un espace de discussion sur les représentations des pratiques des communautés scientifiques issues de ces enquêtes, d'interroger les modalités d'évaluation que ces enquêtes peuvent mettre en place et de soulever les enjeux de reproductibilité et d'accessibilité des résultats (données, code source) selon les contraintes légales. La réception de ces enquêtes nous amènera à mieux comprendre le caractère évaluatif, prescriptif voire performatif de ce type d’enquête.

Vidéos

Célya Gruson-Daniel
Conférence
00:45:42
Enquêter sur la science ouverte
Gruson-Daniel
Célya

Enquêter sur la science ouverte : regard réflexif sur la construction individuelle et collective d'une posture de recherche

Isabelle Garcin-Marrou
Conférence
00:08:21
Introduction du colloque
Le Béchec
Mariannig
Garcin-Marrou
Isabelle

Introduction du colloque (Visioconférence) - Isabelle Garcin-Marrou (Sciences Po Lyon), Mariannig Le Béchec (Université Claude Bernard Lyon 1) Open Science Practices du 24 juin 2021

Intervenants

France
Ingénieure de recherche au CNRS, au laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (UMR5140, CNRS, Université de Montpellier 3), je suis responsable du pôle d'ingénierie documentaire, de la valorisation de l'IST et de la production scientifique de l'unité. Directrice du GDS Frantiq (depuis 2019), je gère, coordonne le réseau et ses groupes de travail et développe de nouveaux partenariats notamment au travers de programmes d'ouverture des données à la science ouverte.

France
Doctorante à l’IMSIC, rattaché aux universités de Toulon et d’Aix-Marseille. Ses recherches s’orientent sur des problématiques liées au libre accès, à l’ouverture des données et à la vulgarisation de la science dans son ensemble. À la fois référente HAL et gestionnaire de collection pour son laboratoire, elle se mobilise auprès de son université afin de promouvoir le dépôt en archive ouverte.