JNE 2023 Réseau Urfist : “Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, valoriser”

Descriptif
Le Réseau Urfist organise une journée nationale d’étude le 16 novembre prochain à Bordeaux, sur le thème : « Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, valoriser ».
Nous constatons au sein du réseau des Urfist un intérêt toujours croissant pour les recherches participatives qui se manifeste par l’organisation de nombreuses journées d’études et rencontres. Les questions abordées sont liées à l’éthique, aux enjeux de co-élaboration/méthodologie, aux résultats, aux relations avec les participants de la société civile, etc.
En revanche, la communication scientifique et sa possible transformation sont plus rarement interrogées. Les enjeux relatifs aux participants, aux restitutions ou encore à la reconnaissance soulèvent pourtant des questions propres à l’information scientifique et technique en termes d’auctorialité, de valorisation, de communication.
À l’occasion de la journée d’étude nationale du réseau des Urfist, nous souhaitons interroger :
- la manière dont la communication scientifique se transforme à l’aune de l’ouverture sciences/société;
- l’influence qu’ont les sciences et recherches participatives sur la nature, la forme, la diffusion des résultats scientifiques (données, logiciels, publications, brevets).
Pour aborder ces questions, la journée d’étude portera sur trois grands thèmes :
- Écrire la science dans des projets de sciences et recherches participatives
- Publier les résultats des projets de sciences et recherches participatives
- Valoriser les résultats des projets de sciences et recherches participatives
Vidéos
JNE 2023 "Sciences participatives et communication scientifique" - Introduction
Cette journée nationale d’étude, organisée par le Réseau Urfist le 16 novembre 2023 à Bordeaux, est sur le thème : « Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, valoriser
JNE 2023 - Écrire la science dans des projets de sciences et recherches participatives
Bastien Castagneyrol, INRAE Bordeaux : "Réaliser un projet de science participative en milieu scolaire". Agnès Villechaise, Université de Bordeaux : "Science participative en milieux alternatifs : co
JNE 2023 - Publier les résultats des projets de sciences et recherches participatives
Charlotte Bauquier, Université Lyon 2 : "Publier les données de la recherche avec les patients et les acteurs de terrain" Aurélie Laborde, Université Bordeaux Montaigne : "Recherche action
JNE 2023 - Valoriser les résultats des projets de sciences et recherches participatives
Alessia Smaniotto, EHESS-OPERAS : "Les recherches participatives peuvent-elle faire repenser le support aux écritures académiques ? Deux exemples d’après le projet COESO." Anne Dozières, Muséum
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse en Sociologie, démographie (en 2019). - Conservatrice de bibliothèque, co-responsable de l'Urfist de Bordeaux (en 2023)
Auteure d'une thèse en Psychologie à Lyon (en 2018). - Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et chercheuse en psychologie sociale, unité Inserm U1296, Université de Lyon 2 (en 2023)
Maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l'Université de Rennes 2 spécialiste de l'histoire de l'épuration en France à la Libération (en 2009). - Professeur des universités en histoire contemporaine, université de Rennes 2, membre du laboratoire Tempora et président du Conseil des partenaires du GIS "Réseau des URFIST" (en 2023). Nommé directeur de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB) au 1er septembre 2024
Auteur d'une thèse en Écologie évolutive, fonctionnelle et des communautés à Bordeaux 1 (en 2012). - Écologiste et entomologiste, chargé de recherche INRAE UMR 1202 BIOGECO (en 2023)
Docteure en Écologie (en 2012). - Travaille à la coordination de projets de sciences participatives de suivi de la biodiversité au sein du Centre d’Écologie et des sciences de la Conservation (CESCO) au Muséum national d'Histoire naturelle (en 2023)
Auteure de mémoires en sciences de l'information et des bibliothèques (en 2014). - En poste à l'Urfist de Bordeaux (en 2023)
Titulaire d'un master 2 recherche en Droit des affaires de l'Université de Bordeaux (en 2015). - Docteur en droit privé, enseignant chercheur à l'Urfist de Bordeaux, Université de de la Rochelle (en 2023)
Docteure en Sciences d l'information et de la communication (La Réunion, 2016). - Enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'Université Grenoble-Alpes (en 2023)
Titulaire d'un doctorat d'université en science de l'information et de la communication, Michel de Montaigne, Bordeaux III (en 2001). - Maîtresse de conférences, HDR, en sciences de l'information et de la communication, chercheure au MICA/COS et enseignante à l'ISIC, Université Bordeaux Montaigne (en 2023)
Docteur en physique nucléaire et corpusculaire (Bordeaux 1, 1987). - Professeur d'université à Bordeaux 1 et l'université de Bordeaux. - Professeur responsable scientifique, plateforme AIRFIRA-CENBG (en 2014). - Chargé de mission "Sciences avec et pour la société" à l'université de Bordeaux (en 2023)
Auteur d'une thèse en Philosophie à Paris, EHESS (en 2020). - Travaille pour OpenEdition Centre et pour l'infrastructure européenne OPERAS (en 2023)
Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Victor Segalen de Bordeaux (en 2000). - Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Bordeaux et membre du laboratoire Centre Emile Durkheim (en 2023)
Thèmes
Documentation
Liens utiles
Pour en savoir plus sur la journée d'étude, les intervenants, les partenaires, etc. : consultez le site web de la conférence.