Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Urfist de Bordeaux (Organisation de l'évènement), Centre Inria de l'université de Bordeaux (Organisation de l'évènement), Karim Belabas (Intervention), Olivier Ertzscheid (Intervention), Yves Ducq (Intervention), Philippe Vellozzo (Intervention), Nicolas Roussel (Intervention), Joanna Robic (Intervention), Olivier Navas (Intervention), Emma Dali (Intervention), Alexis Kauffmann (Intervention)
Détenteur des droits
Urfist de Bordeaux
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zfzj-vy67
Citer cette ressource :
Karim Belabas, Olivier Ertzscheid, Yves Ducq, Philippe Vellozzo, Nicolas Roussel, Joanna Robic, Olivier Navas, Emma Dali, Alexis Kauffmann. Callisto. (2024, 25 juin). Should I stay or should I go? Twitter/X, Google Docs, ResearchGate, GitHub, etc.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zfzj-vy67. (Consultée le 9 octobre 2024)

Should I stay or should I go? Twitter/X, Google Docs, ResearchGate, GitHub, etc.

Réalisation : 25 juin 2024 - Mise en ligne : 20 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La question de la décentralisation des outils de la recherche paraît aujourd'hui tout à fait d'actualité. En effet, le monde de la recherche est friand d'un certains nombres d'outils qui facilitent la diffusion, la publication, la collaboration et la socialisation au quotidien. On pourrait citer par exemple des outils comme GoogleDoc, Twitter (X), Research Gate ou GitHub, etc. (il en existe de fait encore beaucoup d'autres).

Ces services se caractérisent par leur aspect centralisé, ce qui veut dire que les données mais aussi les informations sont à la merci de la politique de l'entreprise qui les hébergent ou des sautes d'humeurs de son PDG, comme on a pu le voir récemment avec Twitter. Ce pourrait être une situation problématique, s'il n'existait aucune alternative.

Or il existe aujourd'hui pléthore de plateformes décentralisées comme le sont les outils qui utilisent le fedivers (par exemple Mastodon), ou les solutions proposées par Framasoft, ou encore des services comme HAL et encore bien d'autres. Après avoir analysé la situation, nous proposons pendant cette journée de faire un tour d'horizon de ces alternatives et voir en quoi elles sont susceptibles de transformer à la fois nos usages et le paysage de la recherche.

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème