Atelier
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mariannig Le Béchec (Intervention), Célya Gruson-Daniel (Intervention), Nicolas Jullien (Intervention), Emilien Schultz (Intervention)
Détenteur des droits
GIS Réseau Urfist
DOI : 10.60527/9j70-zx53
Citer cette ressource :
Mariannig Le Béchec, Célya Gruson-Daniel, Nicolas Jullien, Emilien Schultz. Callisto. (2024, 20 juin). Usages et pratiques des notebooks dans une démarche de recherche-ouverte. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9j70-zx53. (Consultée le 25 avril 2025)

Usages et pratiques des notebooks dans une démarche de recherche-ouverte

Réalisation : 20 juin 2024 - Mise en ligne : 17 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le projet NOOS (NOtebook for Open Science), financé par le GIS Réseau URFIST, vise à mieux comprendre les usages des notebooks au sein de la recherche et faciliter différentes articulations avec les principes de science ouverte. Le projet est coordonné par Mariannig Le Béchec (URFIST de Lyon et UR ELICO, UCBL, Lyon 1), Célya-Gruson Daniel (inno³ et COSTECH), Clémence Lascombes (inno³) ainsi qu’Emilien Schultz (CREST – ENSAE Paris).

Dans le cadre de ce projet, un atelier a été animé afin de discuter avec des communautés utilisatrices de notebook. Cet atelier, nommé « Usages et pratiques des notebooks dans une démarche de recherche-ouverte » a eu lieu le 20 juin 2024 en ligne. Cet enregistrement reprend la session plénière de l'atelier. Vous trouverez ci-dessous les timecodes permettant d'accéder aux différentes présentations.

  • 00:00 : Accueil et introduction générale
  • 08:01 : Bref historique notebook et lien avec le monde académique (Emilien Schultz)
  • 21:25 : Présentation des usages, des bonnes pratiques listées, des questions en lien avec la science ouverte (Mariannig Le Bechec/ Célya Gruson Daniel)
  • 31:21 : Les enjeux de la valorisation (Nicolas Jullien).
  • 34:56 : Présentation de la suite de l'atelier en groupes

Cet atelier s'adressait à des personnes utilisant Jupyter notebook ou autres computational notebooks et étant familières avec l'univers de la programmation (en Python ou en R). La connaissance de ces outils était essentielle car une participation active des participants et participantes a été demandée pour répondre aux problématiques posées lors du travail en groupe. La session de travail en groupe n'a pas été enregistrée.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes