Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Michel Margue (Intervention), Sonja Kmec (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qqxf-f137
Citer cette ressource :
Michel Margue, Sonja Kmec. Campus Condorcet. (2020, 9 novembre). Mémoire iconographique de la Seconde guerre mondiale: entre récits globaux et ancrages locaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qqxf-f137. (Consultée le 20 mai 2024)

Mémoire iconographique de la Seconde guerre mondiale: entre récits globaux et ancrages locaux

Réalisation : 9 novembre 2020 - Mise en ligne : 17 décembre 2020
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Descriptif

La Seconde Guerre mondiale fut aussi une guerre des images : propagande et contre-propagande ont créé d’inusables répertoires de clichés d’horreur et d’héroïsme. À force de les reproduire, ces représentations perdent toute référence à leur contexte de création et deviennent des symboles iconographiques pour le Mal et le Bien, le totalitarisme et l’individualisme. Ainsi, les photos des rassemblements de masse du parti nazi à Nuremberg, ou des portraits comme celui d’Anne Frank, sont devenus quasi globalement reconnaissables. Ils sont repris non seulement par des manuels, des musées et des films documentaires, mais aussi par des films historiques grand public voire des films de science-fiction et de super-héros, comme les X-Men. À côté de ces récits globaux a émergé une production plus ‘locale’, souvent biographique, sous forme de bandes dessinées. Nous proposons de nous pencher plus précisément sur ces médias populaires pour montrer comment différents aspects de la Deuxième Guerre mondiale sont ‘rappelés’ de manière plus efficace peut-être qu’à travers les monuments et discours officiels de commémoration.

Intervention

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