Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck Guarnieri (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/bgj7-0y12
Citer cette ressource :
Franck Guarnieri. ClermontMsh. (2021, 8 novembre). Franck Guarnieri - Fukushima : décider en situation extrême , in Situations extrêmes et résilience. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bgj7-0y12. (Consultée le 17 juin 2024)

Franck Guarnieri - Fukushima : décider en situation extrême

Réalisation : 8 novembre 2021 - Mise en ligne : 9 novembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Première séance du séminaire interdisciplinaire « Situations extrêmes et résilience » de la MSH de Clermont-Ferrand : Franck Guarnieri présente la manière dont l'équipe de la centrale nucléaire de Fukushima a géré la situation extrême dans laquelle elle se trouvait pour éviter le pire... Il replace aussi cet évènement dans le contexte historique des catastrophes nucléaires antérieures.

Franck Guarnieri : Professeur à l’Ecole des Mines de Paris, Directeur du Centre de Recherche sur les Risques et les Crises (Mines-ParisTech). Il développe une approche ingénierique des situations extrêmes en mobilisant largement les sciences sociales. Il est le grand spécialiste de l’accident nucléaire de Fukushima au Japon. Il propose la résilience comme nouveau paradigme pour aborder la question de la sécurité nucléaire.  Guarnieri F., Travadel S., 2018, Un récit de Fukushima, le directeur parle, PUF, Paris. Ahn J, Guarnieri F, Furuta K (Eds.), 2017, Resilience: A New Paradigm of Nuclear Safety. Cham:Springer.

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème