Conférence

ADELF-EMOIS 2012 – Analyse du parcours de soins des accidents vasculaires cérébraux en Ile-de-France. Données du chainage PMSI.

Réalisation : 12 mars 2012 Mise en ligne : 12 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Titre : ADELF-EMOIS 2012 – Analyse du parcours de soins des accidents vasculaires cérébraux en Ile-de-France. Données du chainage PMSI.Auteurs : France  WOIMANT (ARS ILE DE FRANCE), SOPHIE JEZAK (ARS ILE DE FRANCE), MARIE LAURE NEVEUX (ARS ILE DE FRANCE), EMMANUELLE DEVAUX (ARS ILE DE FRANCE)Résumé : IntroductionL’objectif de cette étude est d’analyser le parcours de soins des patients hospitalisés, en Ile-de-France, pour accident vasculaire cérébral (AVC) ou accident ischémique transitoire (AIT).MéthodesLes données sont extraites des bases régionales du PMSI MCO pour le premier semestre 2009. Les AIT ont été sélectionnés à partir du diagnostic principal (DP) G45, les AVC sur Ies DP I61, I63 et I64. Les patients « AVC » ont ensuite été recherchés dans les bases du PMSI SSR grâce au numéro d’anonymisation.RésultatsDurant le premier semestre 2009, 8447 patients ont été hospitalisés en MCO, pour AVC ou AIT, dont 55% dans des établissements avec UNV (Et-UNV). Concernant les 6431 patients avec AVC, le chainage retrouve un taux de transfert en SSR respectivement de 22% et 23% pour les Et-UNV et les Et-non-UNV, avec un taux d’admission en rééducation fonctionnelle (RF) de 7% et de 5%. Les durées moyennes de séjours sont de 63 jours en RF et 53 jours en soins de suite médicalisés variant en fonction du mode de sortie de ces structures.MéthodesLes données du PMSI MCO montrent un taux de transfert des AVC du MCO en SSR de 21%, proche du taux de patients identifiés en SSR par le chainage MCO-SSR. Le chainage permet de plus de préciser le type de SSR et montre que peu de patients «AVC» ont accès aux services de RF, où la DMS est supérieure à 2 mois. Ces données nouvelles sont des éléments d’analyse importants pour les travaux préparatoires aux SROS. Le PMSI permet de chaîner les hospitalisations en CS et en SSR avec une bonne fiabilité. C’est une source de données exhaustive qui permettra de suivre les évolutions du parcours de soins des patients «AVC» en tenant compte des décrets récents réorganisant le SSR.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors du IIIème Congrès National conjoint ADELF/EMOIS à Dijon les 12 et 13 mars 2012. Session C-1 : Utilisation de l’information médicale pour la prévision et l’analyse de l’activité (Salle Morey Saint-Denis). Modérateurs : M ARENAZ, G NISAND Réalisation, production : Canal U/3S - CERIMESMots clés : ADELF, EMOIS, 2012, Dijon, épidémiologie, langue française, évaluation, management, organisation, information, santé, PMSI, AVC, chainage

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/3S - CERIMES (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2012, 12 mars). ADELF-EMOIS 2012 – Analyse du parcours de soins des accidents vasculaires cérébraux en Ile-de-France. Données du chainage PMSI.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/55193. (Consultée le 18 mai 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème