Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/3S - CERIMES (Production), Dominique Mengue (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/t6eb-hn44
Citer cette ressource :
Dominique Mengue. Canal-U-Médecine. (2012, 12 mars). ADELF-EMOIS 2012 – Sensibilité et valeur prédictive positive du PMSI pour le recueil des données d’accidents vasculaires cérébraux : étude de validation préliminaire avec le Registre dijonnais des accidents vasculaires cérébraux comme gold standard. , in ADELF/EMOIS 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t6eb-hn44. (Consultée le 16 juin 2024)

ADELF-EMOIS 2012 – Sensibilité et valeur prédictive positive du PMSI pour le recueil des données d’accidents vasculaires cérébraux : étude de validation préliminaire avec le Registre dijonnais des accidents vasculaires cérébraux comme gold standard.

Réalisation : 12 mars 2012 - Mise en ligne : 3 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : ADELF-EMOIS 2012 – Sensibilité et valeur prédictive positive du PMSI pour le recueil des données d’accidents vasculaires cérébraux : étude de validation préliminaire avec le Registre dijonnais des accidents vasculaires cérébraux comme gold standard.Auteurs : Dominique Mengue (Service de Biostatistique et d’Informatique Médicale (DIM), CHU de Dijon, France; Registre Dijonnais des AVC, EA 4184, IFR 100 Santé-STIC, Faculté de Médecine, Université de Bourgogne)Catherine Quantin (Service de Biostatistique et d’Informatique Médicale (DIM), CHU de Dijon, France)Eric Benzenine (Service de Biostatistique et d’Informatique Médicale (DIM), CHU de Dijon, France)Corine ABOA-EBOULE (Registre des AVC, CHU Dijon, France)Maurice Giroud (Registre Dijonnais des AVC, EA 4184, IFR 100 Santé-STIC, Faculté de Médecine, Université de Bourgogne)Yannick Béjot (Registre Dijonnais des AVC, EA 4184, IFR 100 Santé-STIC, Faculté de Médecine, Université de Bourgogne)Résumé : IntroductionLes accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent une cause majeure de décès et de morbidité en France. Les registres fournissent des données exhaustives et valides mais ne couvrent qu’une faible partie du territoire. Le PMSI qui recueille des données médico-administratives standardisées au niveau de la France entière, pourrait servir pour produire des estimations nationales sur les AVC. Le but de notre étude était d’évaluer les qualités métrologiques du PMSI pour l’identification des AVC.MéthodesToutes les admissions hospitalières pour AVC ont été extraites de la base PMSI de 2004 à 2008 et comparées aux données du Registre des AVC utilisé comme gold standard. La sensibilité a été calculée en rapportant le nombre d’admissions pour AVC confirmées par le registre sur le nombre total d’AVC du registre. La valeur prédictive positive (VPP) a été calculée en rapportant le nombre d’admissions pour AVC confirmées par le registre sur le nombre total d’admissions pour AVC du PMSI.RésultatsLe registre a identifié 811 AVC dont 186 faux négatifs non retrouvés dans le PMSI. La sensibilité était de 77,07% (IC à 95%=74,17%-79,96%). Sur les 903 admissions pour AVC dans le PMSI, 625 ont été confirmées comme des vrais positifs par le registre et 278 étaient des faux positifs soit une VPP totale de 69,21% (IC à 95%=66,09%-72,21%). La VPP a augmenté significativement par année (p

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes