Conférence

ADELF-EMOIS 2012 – Territoires de vie, santé périnatale et adéquation des services de santé : influence des temps d’accès à la maternité la plus proche sur les résultats de santé périnatale en Bourgogne.

Réalisation : 13 mars 2012 Mise en ligne : 13 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Titre : ADELF-EMOIS 2012 – Territoires de vie, santé périnatale et adéquation des services de santé : influence des temps d’accès à la maternité la plus proche sur les résultats de santé périnatale en Bourgogne.Auteurs : Evelyne COMBIER (Centre d’épidémiologie et de santé publique de Bourgogne (CEP), EA 4184, Université de Bourgogne, Dijon).Hélène Charreire (2. Lab’URBA, Université Paris-est Créteil, Institut d’urbanisme de Paris, Créteil, France)Marc LE VAILLANT (3. Centre de recherche  médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3 CNRS UMR 8211- INSERM U 988, Villejuif, France).Jean-Bernard GOUYON (Cellule d’évaluation des réseaux de soins. Centre d’épidémiologie et de santé publique de Bourgogne (CEP), EA 4184, Université de Bourgogne, Dijon).Catherine Quantin (4. CHRU, Service de Biostatistique et d’Informatique Médicale, CHU de Dijon, France)Jennifer ZEITLIN (INSERM UMR-S953 (Recherches épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes et des enfants, Paris, France).Résumé : IntroductionEn 2009, 828 communes étaient à 30 minutes ou plus d’une maternité, 275 à plus de 45minutes et 80 à plus d’une heure. Notre objectif était d’analyser l’impact des temps de trajet domicile/maternité sur les indicateurs de santé périnataleMéthodesNotre étude a porté sur les 111 001 accouchements et nouveau-nés (naissances uniques) domiciliés et enregistrés en Bourgogne de 2000 à 2009 (PMSI « élargi »).Les temps d’accès ont été calculés avec l’extension Chronomap® du logiciel MapInfo®, du centroïde du code PMSI du domicile de la mère au centroïde de la commune de la maternité la plus proche. L’environnement socioéconomique a été caractérisé par un score agrégé composé de données INSEE du recensement.Les codes PMSI ont été regroupés en 4 « classes de ruralité » issues du découpage de la DATAR Pour les analyses multiniveau, nous avons utilisé Proc Glimmix du logiciel SAS®RésultatsDe 2000-2009, 8796 femmes habitaient à plus de 30minutes dont 337 à plus de 45minutes (1207 et 126 en 2009) La mortinatalité passe de 0,48% à 0,89% et la mortalité néonatale de 0,17% à 0,30% pour des temps supérieurs à 45minutes, mais les différences ne sont pas significatives (faibles effectifs).

Après ajustement sur l’âge maternel, le score socio-économique et la ruralité on observe, pour les temps supérieurs à 30minutes, une augmentation des taux d’accouchements hors hôpital, de liquide amniotique méconial, d’APGAR<7, de MAP, de césariennes et d’hospitalisations anténatales

MéthodesNos résultats montrent qu’en Bourgogne l’augmentation de la distance à la maternité la plus proche retentit sur les résultats de santé périnatale. D’autres études sont nécessaires car si ces résultats se confirmaient leurs conséquences seraient à prendre en compte lors du calcul des bénéfices liés aux économies d’échelle attendus des restructurations.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors du IIIème Congrès National conjoint ADELF/EMOIS à Dijon les 12 et 13 mars 2012. Session : Gouvernance, stratégie et contractualisation (Amphithéâtre Romanée Conti). Modérateurs : FA. ALLAERT, M. NAIDITCH.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/3S - CERIMES (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2012, 13 mars). ADELF-EMOIS 2012 – Territoires de vie, santé périnatale et adéquation des services de santé : influence des temps d’accès à la maternité la plus proche sur les résultats de santé périnatale en Bourgogne.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/55537. (Consultée le 19 mai 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème