Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Alain F. Junod (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/804e-jh98
Citer cette ressource :
Alain F. Junod. Canal-U-Médecine. (2005, 20 août). L'Ecole d'Été Méditerranéenne d'Information en Santé (EEMIS) : parasites de la décision médicale (6) , in EEMIS CORTE 2005. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/804e-jh98. (Consultée le 9 octobre 2024)

L'Ecole d'Été Méditerranéenne d'Information en Santé (EEMIS) : parasites de la décision médicale (6)

Réalisation : 20 août 2005 - Mise en ligne : 13 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervention de A.F. Junod. Les modulateurs et parasites de la décision clinique sont la personnalité du médecin, et son environnement, le patient. Beaucoup de facteurs concernant le médecin interviennent : l'âge, le sexe, les représentations, les biais et heuristiques, l'inertie clinique et l'attitude face aux symptômes inexpliqués. La peur de la faute professionnelle est liée au poids de la demande du patient. La décision partagée ou l'empowerment du patient peut avoir aussi une incidence sur la décision. Face à un patient difficile, le risque est d'alourdir les soins. Le médecin doit garder la responsabilité de sa décision tout en ayant conscience de ces influences.

OrigineSystèmes d'information et décision en santé : Ecole d'été méditerranéenne d'information en santé (EEMIS), Corte, juillet 2005

GénériqueSCD médecine Nancy

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème