Conférence

L'Ecole d'Été Méditerranéenne d'Information en Santé (EEMIS) : parasites de la décision médicale (6)

Réalisation : 20 août 2005 Mise en ligne : 20 août 2005
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Intervention de A.F. Junod. Les modulateurs et parasites de la décision clinique sont la personnalité du médecin, et son environnement, le patient. Beaucoup de facteurs concernant le médecin interviennent : l'âge, le sexe, les représentations, les biais et heuristiques, l'inertie clinique et l'attitude face aux symptômes inexpliqués. La peur de la faute professionnelle est liée au poids de la demande du patient. La décision partagée ou l'empowerment du patient peut avoir aussi une incidence sur la décision. Face à un patient difficile, le risque est d'alourdir les soins. Le médecin doit garder la responsabilité de sa décision tout en ayant conscience de ces influences.

    OrigineSystèmes d'information et décision en santé : Ecole d'été méditerranéenne d'information en santé (EEMIS), Corte, juillet 2005

    GénériqueSCD médecine Nancy

    Langue :
    Français
    Crédits
    Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    Canal-U-Médecine. (2005, 20 août). L'Ecole d'Été Méditerranéenne d'Information en Santé (EEMIS) : parasites de la décision médicale (6). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/36255. (Consultée le 26 janvier 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème