Conférence

HIT Paris 2009 - Optimiser les recherche cliniques hôpital-laboratoires pharmaceutiques

Réalisation : 28 mai 2009 Mise en ligne : 28 mai 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Thème : Des organisation plus performantes. S'organiser pour le partage de donnéesTitre : Optimiser les recherches cliniques hôpital-laboratoires pharmaceutiques grâce aux NTIC : enjeux et perspectives.

Résumé : Dans les essais cliniques de médicaments (phases 2 et 3) de nombreuses données sont générées et échangées entre l'hôpital et le laboratoire pharmaceutique : consentement des patients, inclusion, allocation des lots thérapeutiques, transmission des données d'observation, suivi des patients. Une automatisation et une dématérialisation de ces échanges apporteraient confidentialité et fiabilité accrues, temps de réaction réduit et allègement de la charge logistique des deux parties.En quoi et comment les normes et protocoles d'échanges et d'interopérabilité (IHE, HL7) déjà mis en oeuvre dans les SIH et entre l'hôpital et son environnement, pourraient contribuer à cette automatisation ?Le dossier informatisé du patient pourrait-il contribuer à ces évolutions ? de quelle façon ? Quel est le niveau de mise en oeuvre de ces techniques aujourd'hui dans ce domaine particulier ?

Intervenants :Jehan de Goriainoff, Directeur, Orga Consultants Dr Marc Cuggia, INSERM, U936 et CHU de RennesJean-Philippe Mametz, Sanofis-aventisPierre-Yves Lastic, Sanofis-aventisModérateur : Claude HAGEGE

SCD Médecine.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2009, 28 mai). HIT Paris 2009 - Optimiser les recherche cliniques hôpital-laboratoires pharmaceutiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/44831. (Consultée le 19 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants