Conférence

IP3S Lille 2012 : L’UNF3S en route vers une «Open U» à la française : les leçons apprises du FSP Mère-Enfant et du projet IDEFI TIL.

Réalisation : 8 novembre 2012 Mise en ligne : 8 novembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Titre : IP3S Lille 2012 : L’UNF3S en route vers une «Open U» à la française : les leçons apprises du FSP Mère-Enfant et du projet IDEFI TIL.

Auteurs : Albert-Claude BENHAMOU, directeur de l’UNF3SRésumé : 1/ Une «Open-U» ou université ouverte est une université en ligne, publique ou privée, unique ou collaborative, à différents niveaux de représentation : thématique, linguistique, territorial, national, international...2/ - soit elle inscrit directement des étudiants en son nom ;    - soit elle gère ou cogère, par délégation, le cursus des étudiants inscrits à un établissement universitaire physique (ce qui est notre option à la française, comme dans le «FSP-Mère-Enfant»).3/ Elle conduit :- soit à un diplôme ad hoc de l’«Open-U» (comme dans l’Open U d’Oxford et cela peut être conflictuel et en concurrence avec les établissements)- soit à un diplôme qui sera acquis auprès de l’Université qui a inscrit l’étudiant (ce qui sera notre option dans le projet IDEFI TIL par exemple).4/ Nos UNT aujourd’hui n’ont pas d’étudiants en propre. Elles ne gèrent pas d’inscription. Elles ne délivrent pas de diplômes.Elles ont des usagers (plus ou moins nombreux…) d’un système collaboratif national et francophone en ligne de publications ouvertes et gratuites, des REL, adaptées aux cursus de nos disciplines d’enseignement.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2Session 1 : Quelle université ouverte en France ?Responsable de la session : Jean-Charles POMEROLOrganisé avec le partenariat de l’UNF3S.Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMESMots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie

Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2012, 8 novembre). IP3S Lille 2012 : L’UNF3S en route vers une «Open U» à la française : les leçons apprises du FSP Mère-Enfant et du projet IDEFI TIL.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/59587. (Consultée le 27 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème