Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Françoise Galland (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/y6v9-wv20
Citer cette ressource :
Françoise Galland. Canal-U-Médecine. (2012, 8 novembre). IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement. , in IP3S Lille 2012 Internet et Pédagogie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/y6v9-wv20. (Consultée le 21 septembre 2024)

IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.

Réalisation : 8 novembre 2012 - Mise en ligne : 16 novembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement et touchant nos 4 publics : FI, FC, Francophonie, Grand Public.

Auteurs : Françoise GALLAND, AngersRésumé : La création de supports numériques est un outil à la disposition de l’enseignant pour développer l’interactivité avec les étudiants, pour rendre les étudiants actifs dans leurs apprentissages, pour respecter les rythmes d’apprentissage de l’étudiant et  pour adapter les apprentissages aux projets professionnels de chaque étudiant.Etudes de cas en enseignement présentiel :Projet porté par l’association nationale – présentation : clip vidéo.La génération d'exercices dans le cadre d'un cours réalisé pendant plusieurs années peut-être parfois lourd à préparer. L'utilisation d'un logiciel permettant de simplifier la création de ces exercices peut donc s'avérer pratique. Scenarichain peut répondre à cette problématique. Après avoir créé une banque de questions par catégories thématiques, le logiciel permet de regrouper facilement les questions choisies pour l'exercice. Par la suite, on pourra créer très simplement le document de travail ainsi que le document de corrections. Scenarichain, par son aptitude à gérer des documents textes indépendamment de la présentation, peut ainsi faire gagner du temps pour créer une liste de questions et leur correction.Depuis 2003, la faculté de droit et de science politique utilise les ressources de l’UNJF notamment dans le cadre de la licence FOAD pour un public en reprise d’études. Le dispositif offre d’excellents résultats mais il suppose d’identifier quels sont les besoins pédagogiques de ce public particulier. Il est notamment essentiel que les apprenants gardent le contact avec les enseignants grâce à des forums où ils peuvent rapidement obtenir des éclaircissements sur le cours.La plateforme UNJF est également utilisée dans le cadre d’une formation internationale : la filière juriste franco-allemand entre Rennes et Erlangen-NürnbergL’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2Session : UNF3S PHARMACIEOrganisé avec le partenariat de l’UNF3S.Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMESMots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes