Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier
Langue :
Français
Crédits
Florian Artaud (Organisation de l'évènement), Jean-Baptiste Sauret (Montage), Florian Artaud (Intervention)
Détenteur des droits
Florian ARTAUD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Florian Artaud. CEMM – EA 4583. (2024, 14 novembre). Base de données et cartographie. Pour une nouvelle approche des monastères latins dans les États latins du Levant (XIIe - XIIIe siècles). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/164912. (Consultée le 11 juillet 2025)

Base de données et cartographie. Pour une nouvelle approche des monastères latins dans les États latins du Levant (XIIe - XIIIe siècles)

Réalisation : 14 novembre 2024 - Mise en ligne : 11 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Florian ARTAUD (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – CEMM EA 4583)
Base de données et cartographie. Pour une nouvelle approche des monastères latins dans les États latins du Levant (XIIe-XIIIe siècles)

 

Florian Artaud présente ici son projet de recherche doctorale consacré aux institutions monastiques latines dans les États latins d’Orient, abordées sous l’angle de la territorialité. Ce champ d'étude, peu étudié, est ici revisité grâce à l'apport des outils issus des humanités numériques. Au cœur de la démarche : la constitution d’une base de données relationnelle sous Heurist, structurée autour d’un corpus de plus de 300 chartes. Ce dispositif permet de croiser et d’analyser finement les données relatives aux transactions foncières, aux acteurs impliqués et aux biens acquis, tout en facilitant leur visualisation (fiches synthétiques, cartes interactives, requêtes multicritères). L’interopérabilité avec un SIG permet également une approche spatiale renouvelée des implantations monastiques.

Loin d’être une fin en soi, ces outils numériques sont envisagés comme des supports puissants pour identifier des dynamiques d’acquisition, de gestion et de structuration du territoire, qui sont ensuite éclairées par une analyse critique des sources. Cette démarche illustre ainsi tout le potentiel des humanités numériques dans l’étude du fait monastique et des logiques spatiales dans l’Orient chrétien médiéval.

Intervention

Sur le même thème