Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier
Langue :
Français
Crédits
Florian Artaud (Organisation de l'évènement), Jean-Baptiste Sauret (Montage), Sipana Tchakerian (Intervention)
Détenteur des droits
Sipana Tchakerian
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Sipana Tchakerian. CEMM – EA 4583. (2024, 15 juillet). Edition numérique enrichie et cartographie interactive d’un document inédit : le journal des itinéraires archéologiques des Thierry. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/164960. (Consultée le 15 juillet 2025)

Edition numérique enrichie et cartographie interactive d’un document inédit : le journal des itinéraires archéologiques des Thierry

Réalisation : 15 juillet 2024 - Mise en ligne : 15 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sipana TCHAKERIAN (Institut national d’histoire de l’art – UMR 8167 Orient & Méditerranée)
Édition numérique enrichie et cartographie interactive d’un document inédit : le journal des itinéraires archéologiques des Thierry

 

En 2017, l’INHA a reçu en don les archives de Nicole et Jean-Michel Thierry, spécialistes reconnus de l’art médiéval en Cappadoce, en Arménie et en Géorgie. Ce fonds, constitué au fil de leurs voyages entre les années 1950 et 2000, rassemble une documentation riche et variée couvrant le patrimoine architectural de plus de vingt pays liés au monde byzantin et à ses marges. On y trouve des milliers de photographies, des carnets de terrain, des relevés, des publications et des correspondances. Les Thierry ont joué un rôle pionnier dans l’exploration de l’Anatolie orientale, documentant de nombreux monuments jusque-là méconnus ou inédits, dont une partie importante est aujourd’hui détruite, altérée ou inaccessible. Leur travail constitue ainsi une source irremplaçable pour l’histoire de l’architecture chrétienne dans des régions aujourd’hui marquées par les conflits.

Depuis 2022, un projet de recherche conduit au sein du Service Numérique de la Recherche de l’INHA vise à valoriser ce fonds. Il s’articule autour de deux axes : la numérisation de la documentation photographique relative à l’Anatolie et au Caucase du Sud, et l’édition numérique enrichie du journal d’itinéraires rédigé par le couple. Ce document de 67 pages, rédigé pour un usage personnel, retrace en détail 48 voyages menés entre 1952 et 1998 et constitue la clef d’entrée du fonds. L’édition numérique, prévue pour 2025, associe au texte les documents correspondants (photographies, carnets, lettres) et s’accompagne d’une carte interactive fondée sur une base de données géolocalisée. Cette communication présente ce nouvel outil et interroge les apports des humanités numériques pour la recherche sur des patrimoines fragilisés ou disparus.

Intervention

Sur le même thème