Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ba2h-pz80
Citer cette ressource :
CEMU. (2014, 10 décembre). 01 - Culture, altérité, relation sociale et parenté : des notions au service de questions professionnelles (CERSE) , in Différences culturelles dans les relations éducatives : compréhension et acculturation (déc 2014). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ba2h-pz80. (Consultée le 21 juillet 2024)

01 - Culture, altérité, relation sociale et parenté : des notions au service de questions professionnelles (CERSE)

Réalisation : 10 décembre 2014 - Mise en ligne : 22 janvier 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

6 ème journée d'étude sur l'enfance au quotidien

Journée d’étude organisée par l’équipe EJC. Enfances, Jeunesses et Cultures

CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)

Différences culturelles dans les relations éducatives : compréhension et acculturation

Introduction :

Julie DELALANDE et Nathalie DUPONT(Université de Caen Basse-Normandie, CERSE, équipe EJC)Culture, altérité, relation sociale et parenté : des notions au service de questions professionnelles

Mercredi 10 décembre 2014

Amphithéâtre chimie, bâtiment A, campus 1

Université de CaenA r g u m e n t a i re : Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, propose une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives.Les enfants et les jeunes issus de l’immigration de différentes générations ont parfois avec leurs familles des pratiques culturelles, des modèles d’autorité, des normes et des valeurs décalées par rapport à celles des professionnels qui travaillent auprès d’eux.Enseignants, éducateurs, assistants sociaux, animateurs, soignants peuvent être déroutés pour comprendre leurs codes culturels et pour expliquer les comportements qui en découlent.Des malentendus et tensions naissent de ces décalages culturels, entre ces jeunes acteurs et lesprofessionnels, mais aussi des écarts de représentations entre parents et institutions sur les manières de prendre soin des enfants et des jeunes, de les éduquer, en fonctionde modèles éducatifs distincts.Les deux invitées proposeront des éclairages pour travailler ces situations d’altérité riches mais délicates : présentations de situations familiales concrètes à partir d’enquêtes dans desfamilles issues de l’immigration, mais aussi réflexions sur la manière dont ces familles construisent leurs relations à leur culture d’origine et à celle du pays d’accueil.Deux approches disciplinaires, l’anthropologie et la sociologie, permettront le croisement des regards.La journée laisse une large place aux échanges entre les intervenants et les participants.

Dans la même collection

Sur le même thème