Notice
Jadesoturi ou la revisite du Kalevala à travers les arts martiaux
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Présenté par Katell Chartois et Mathylde Poirel
Modération: Anaïs Gilles et Jacqueline Filby
Le Kalevala est un recueil de chants issus de la tradition orale Carélienne, et monument de l’histoire Finno-Carélienne. Le thème de cette journée d’étude est le renouvellement, nous nous intéresserons ici à l’évolution de la représentation de cette œuvre dans les médias, ici dans le film Sino-Finlandais Jadesoturi.
Dans une première partie, nous présenterons le Kalevala, ses personnages, ainsi que les éléments principaux de l’histoire. Nous présenterons également l’importance historique et culturelle de cette œuvre.
Dans une seconde partie, nous laisserons place à la présentation du film, notre source principale. Les origines de sa collaboration ainsi que le résumé.
Enfin, dans une dernière partie, nous procéderons à l’analyse et comparaison culturelle et linguistique des deux œuvres. Nous analyserons plus précisément le film sur sa représentation de l’épopée Finlandaise, ainsi que sur la représentation des deux cultures à l’écran.
Thème
Dans la même collection
-
Territoire et culture spoliés : la résilience du peuple Same
Territoire et culture spoliés : La résilience du peuple Same.
-
Le pouvoir des mots : identité ozienne et néologismes face au totalitarisme dans les adaptations de…
Le pouvoir des mots : identité ozienne et néologismes face au totalitarisme dans les adaptations de Wicked de Gregory Maguire
-
La sirène comme miroir social : détournement et réinvention d’un symbole littéraire
La sirène comme miroir social : détournement et réinvention d’un symbole littéraire
-
Quand le cinéma détourne des passions tragiques
Détournements de la vie privée et réécriture de relations romantiques et maritales entre couple hétéro et couple lesbien de poétesses américaines : Analyse et comparaison des films Sylvia (2003) et