Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen Normandie
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c227-pz07
Citer cette ressource :
CEMU. (2025, 13 mars). Le pouvoir des mots : identité ozienne et néologismes face au totalitarisme dans les adaptations de Wicked de Gregory Maguire , in Journée d’étude des Masters LLCER : Détournements – Renouvellements. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c227-pz07. (Consultée le 15 mai 2025)

Le pouvoir des mots : identité ozienne et néologismes face au totalitarisme dans les adaptations de Wicked de Gregory Maguire

Réalisation : 13 mars 2025 - Mise en ligne : 14 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présenté par Rebecca Le Grand, Pierre André et Enora Leclerc
Modération : Isabelle Colonge Grosbois
Lors de cette présentation, nous évoquerons les néologismes présents dans la comédie musicale Wicked ainsi que dans son adaptation cinématographique. Les néologismes apparaissent dans la comédie musicale renouvelant ainsi l’histoire originale de Maguire. Partant de ce constat, la principale question à laquelle nous essayerons de répondre est la suivante : quel est le rôle des néologismes dans les adaptations de Wicked ?

Pour ce faire, nous mènerons une analyse pluridisciplinaire en deux parties prenant racine dans l'œuvre littéraire ayant inspiré ces adaptations en évoquant la construction d’une identité́ é́ ozienne, qui passe par la langue et do les néologismes, ainsi que le système politique qui régit le monde fantastique d’Oz, qui peut être comparé à des régimes politiques plus ou moins totalitaires (nazisme, politique anti-communiste des Etats-Unis).
Nous essayerons de comprendre comment la langue façonne l’identité ozienne et son importance comme outil d'appartenance à un groupe social: ainsi de comprendre comment la langue est un
outil de renouvellements et de détournements, de par la création de sens notamment grâce aux néologismes.
De plus, nous nous pencherons sur les implications politiques de ces ajouts linguistiques, ce qu’ils apportent en termes de contexte. Ici, nous aborderons Oz comme un système totalitaire au centre duquel se trouve le magicien qui use d’un véritable culte de la personnalité́ é́ pour asseo son autorité sur tout le pays d’Oz.

Dans la même collection