Notice
La révolution Punk Britannique en tant que mouvement social
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Présenté par Alexandre Lebranchu, Matthieu Soris et Corentin Loir
Modération : Thibault Toutain
Cette présentation traite du sujet de la révolution punk britannique en tant que mouvement social. Émergé dans les années 1970 en réponse à une crise économique et sociale en Grande Bretagne, le punk a incarné une rupture radicale avec les conventions établies, tant sur le plan culturel que politique. Cette révolution s’est manifestée à travers la musique, la mode, la langue et les idéologies contestataires. Notre approche est interdisciplinaire, puisque ce sujet sera abordé sous un angle littéraire, civilisationnel et linguistique. Étant relié aux champs d’études principaux de notre Master, ce sujet s'ancre directement dans le thème “détournement et renouvellement”.
Nous étudierons dans un premier temps le terme punk sous un angle linguistique. Nous aborderons le fait que le lexème punk, qui est apparu dans la langue à l’époque du moyen anglais, a été réapproprié dans les années 1970 pour symboliser le mouvement culturel et musical du même nom. Cette variation sémantique du lexème punk se traduit alors par la transformation d’une insulte en un terme revendiquant une identité rebelle et subversive. Ce détournement montre comment un vocabulaire péjoratif peut devenir un outil de contestation et de fierté. Car en effet, le punk ne se limite pas à un genre musical ; il s'exprime aussi par un langage contestataire, souvent marqué par des jeux de mots, des insultes réappropriées, et des slogans qui dénoncent le système. Nous analyserons alors son étymologie, son sémantisme et sa variation dans l’usage de l’anglais contemporain.
Dans un deuxième temps, le mouvement punk sera étudié sous un angle civilisationnel. Face au chômage de masse et à l’austérité imposée par les politiques de Margaret Thatcher, le punk a servi de catalyseur pour exprimer le malaise social des classes populaires. Nous nous concentrerons sur le contexte historique, social et économique dans lequel ce mouvement a émergé afin de rendre compte du détournement des codes musicaux et vestimentaires dont il a été à l’origine. Cette partie aura pour objectif de démontrer comment le mouvement punk s’est inscrit comme une réponse directe aux normes culturelles de l’époque, à travers une idéologie anti-système et libertaire. Nous verrons également comment cette counter culture s’est perpétuée à travers le temps, au point de se propager jusqu’à notre époque et de continuer à être un mouvement influent dans la vie courante.
Enfin, dans un dernier temps, nous traiterons du mouvement punk à travers un axe littéraire. Nous étudierons que le punk a aussi permis un renouvellement dans la littérature de par ses paroles orientées et engagées. Sortant des codes sociaux traditionnels, le punk sera étudié à travers ses formes d’expressions littéraires, que ce soit de par ses manifestes poétiques et politiques ou ses fanzines devenus rapidement très populaires. Une attention particulière sera accordée à comment le punk a renouvelé les pratiques littéraires et éditoriales dans le but de les rendre plus accessibles et contestataires. Entre autres, cette troisième partie nous permettra d’analyser et de démontrer l’apport du mouvement punk dans la réinvention littéraire visant la diffusion d’idées anti-conformistes et radicales.
Thème
Dans la même collection
-
Le monstre du Loch Ness
Le monstre du Loch Ness
-
Le renouvellement et le détournement du folklore norvégien à travers l’exemple du peintre norvégien…
Le renouvellement et le détournement du folklore norvégien à travers l’exemple du peintre norvégien Theodor Kittelsen
-
Jadesoturi ou la revisite du Kalevala à travers les arts martiaux
Jadesoturi ou la revisite du Kalevala à travers les arts martiaux
-
Le pouvoir des mots : identité ozienne et néologismes face au totalitarisme dans les adaptations de…
Le pouvoir des mots : identité ozienne et néologismes face au totalitarisme dans les adaptations de Wicked de Gregory Maguire
-
Territoire et culture spoliés : la résilience du peuple Same
Territoire et culture spoliés : La résilience du peuple Same.
-
La sirène comme miroir social : détournement et réinvention d’un symbole littéraire
La sirène comme miroir social : détournement et réinvention d’un symbole littéraire
-
Quand le cinéma détourne des passions tragiques
Détournements de la vie privée et réécriture de relations romantiques et maritales entre couple hétéro et couple lesbien de poétesses américaines : Analyse et comparaison des films Sylvia (2003) et