Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/kgtf-k372
Citer cette ressource :
CEMU. (2017, 9 mars). 04 - Atelier 1 : Philippe Gabriel (CNV) La Communication Non Violente au service de l’Agilité (PA2017) , in Printemps Agile 2017. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kgtf-k372. (Consultée le 17 juin 2024)

04 - Atelier 1 : Philippe Gabriel (CNV) La Communication Non Violente au service de l’Agilité (PA2017)

Réalisation : 9 mars 2017 - Mise en ligne : 13 juillet 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La conférence :

La qualité de nos relations est la clé d’une belle vie, alors passez à la CNV !Après une présentation sur la CNV, agrémenté de plusieurs exemples concrets tirés de projets Agiles, quelques exemples de cas d’utilisation de la CNV en Agilité sont présentés.

Description :Robert Waldinger, suite à une étude d’une durée de 75 ans sur le développement adulte arrive à la conclusion que la qualité de nos relations est la clé d’une belle vie, ayant un impact sur notre bien-être mais aussi sur notre santé. Marshall Rosenberg (le père de la CNV) a développé une méthode de communication interpersonnelle simple et structurée pour faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie. La CNV est plus qu’un langage, qu’un outil, c’est une manière d’être qui permet à chacun de se responsabiliser (l’autre n’est plus responsable de nos difficultés), d’avoir une meilleure connaissance de soi et de nos propres besoins, d’être capable d’exprimer avec bienveillance nos sentiments et nos besoins, d’être capable d’écouter l’autre avec empathie et de contribuer à avoir des relations harmonieuses et enrichissantes pour tous.

L’objectif de cette session est de présenter dans un premier temps la CNV afin de comprendre ce qu’elle permet d’apporter aussi bien pour soi que pour les autres. Un voyage rapide sur les émotions (roue de Plutchik), les besoins (pyramide de Maslow, besoins fondamentaux de Max-Neef), les 3 processus et les 4 étapes de la CNV, agrémenté de nombreux exemples concrets tirés de projets Agile.

Le but est que chacun puisse repartir avec des outils concrets qu’il puisse appliquer rapidement dans ses projets Agile mais aussi dans sa vie de tous les jours.

L’intervenant : Philippe Gabriel

Je suis le père de 2 enfants (7 et 10 ans) que j’accompagne aussi bien que je le peux à être eux-même dans la vie et qui m’accompagnent vers une meilleure connaissance de moi en particulier grâce à la CNV. Je suis pratiquant depuis de nombreuses années et enseignant de Qi Gong. Je suis passionné depuis toujours par tous les outils de dépouillement personnel, tout ce qui permet de dissoudre nos peurs et nos conditionnements pour laisser s’épanouir ce qui est déjà en nous, notre véritable nature.Je suis aussi animateur/facilitateur d’une équipe chargée de développement mobile, Product Owner, Scrum master et récemment je m’essaie au coaching Agile. J’aime avant tout les rencontres humaines, surtout celles inattendues.L’Agilité pour moi a été le moyen d’exprimer dans le monde du travail l’ensemble des valeurs humaines auxquelles je crois profondément : l’authenticité, le partage, la bienveillance, l’entraide, la confiance, la transparence, le respect de l’autre dans ce qu’il est, etc. C’est aussi régulièrement de très belles rencontres et partages au travers notamment des Agile Tours (Caen, Laval, Rennes, Nantes) auxquels je participe depuis 4 ans. Et tous ces nouveaux sujets que je découvre grâce à la communauté Agile : facilitation graphique, management visuel, entreprises libérées, management 3.0, etc. Bref, une vraie passion humaine.

Dans la même collection

Sur le même thème