Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/sdcb-hd22
Citer cette ressource :
CEMU. (2017, 9 mars). 10 - Atelier 3 : Apprivoiser nos différences pour favoriser l'intelligence collective (PA2017) , in Printemps Agile 2017. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sdcb-hd22. (Consultée le 22 juin 2024)

10 - Atelier 3 : Apprivoiser nos différences pour favoriser l'intelligence collective (PA2017)

Réalisation : 9 mars 2017 - Mise en ligne : 13 juillet 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La conférence :

Mon premier dit : « allez, on y va », mon 2nd « attends, on réfléchit d’abord » et mon 3ième : « je ne le sens pas ». Résultat : tous s’énervent ! M. X voit le temps dans la durée et ne supporte pas Mme Y qui vit dans l’instant A n’a pas de doute :« Pour être efficace, il faut une bonne méthode », B en a horreur : « je veux être libre de faire comme je l’entends ! » Ma collègue voit la bouteille à moitié pleine et ne comprend pas que son voisin puisse la voir à moitié vide ! Ces situations courantes reposent sur des modes de fonctionnement différents. Les découvrir et les comprendre permet de SE comprendre et de mieux travailler ensemble ! Pour favoriser l’Intelligence Collective nous avons besoin à la fois de nous assouplir et de nous enrichir de ces différences Partons ensemble à la découverte de ces mécanismes !

L’intervenante : France Doutriaux

France DOUTRIAUX, 60 ans, est formatrice et coach. Ingénieure agronome, elle a travaillé 10 ans en France et à l’étranger dans le développement agricole, l’agroalimentaire et le journalisme. Elle s’est ensuite passionnée pour les approches de développement personnel et de communication. Ce qui l’anime : transmettre les compétences relationnelles et émotionnelles pour favoriser une ambiance harmonieuse, créative et efficace en entreprise , autrement dit, l’intelligence collective.

Dans la même collection

Sur le même thème