Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/26ks-gk41
Citer cette ressource :
CEMU. (2019, 20 mars). PA2019 | 06 - Atelier 2 : Comment enseigner aux Digital natives ? (Table ronde ouverte ) , in Printemps Agile 2019. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/26ks-gk41. (Consultée le 10 décembre 2024)

PA2019 | 06 - Atelier 2 : Comment enseigner aux Digital natives ? (Table ronde ouverte )

Réalisation : 20 mars 2019 - Mise en ligne : 13 mai 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les digital natives sont ces nouvelles générations d’enfants nés dans l’ère du tout numérique. On observe un décalage de point de vue avec les anciennes générations qui n’est pas sans conséquence, notamment dans les modes d’apprentissage et les modes de  vie.

Lors cette table ronde ouverte, nous aurons un échange ouvert et pragmatique sur la transformation qui s’opère actuellement dans le monde de l’enseignement.

Les institutions (CANOPE CARDIE CEMEA et CEMU)  développeront d’abord les questions suivantes : en quoi les élèves connectés impliquent un nouveau contexte d’enseignement ? Quel accompagnement proposent les institutions pour aider les enseignants à faire face aux changements ?.

Puis, un deuxième temps sera consacré aux partages, sous forme de discussion, de la part d’enseignants sur les changements qu’ils ont mis en place dans leurs pratiques.

Type : Table ronde
Thématique : Pédagogie
Mots-clés : #JeunesConnectés #Adaptation #Numérique
Niveau : Initié
Nombre maximal de participants : 90

Les intervenants : 

Jeanine Berthier –  Directrice du Centre d’Enseignement Multimedia Universitaire. Le CEMU est le service d’appui à la pédagogie et au développement de la formation tout au long de la vie (FTLV) de l’Université de Caen Normandie

CarolineVeltcheff – Directrice territoriale deRéseau Canopé Normandie. Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique

Bruno Descamps – IA – IPR d’Histoire- Géographie. CARDIE (Centre Académique de Recherche-Développement en Innovation Expérimentation). Le CARDIE de l’académie de Caen est chargé de l’accompagnement des établissements et du développement de la politique nationale d’innovation et d’expérimentation impulsée par le Département Recherche-Développement, Innovation et expérimentation

François Laboulais : Chef de projet Education Aux Ecrans. Pôle Médias, Numérique, Education Critique et Engagement Citoyen. Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle (voir ci-dessous) et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Les enseignants :

Jean-Luc-Luc Lambert enseigne en gestion de projet à l’Université de Caen – Lise Lelièvre enseigne en biologie à l’université de Caen


Dans la même collection

Sur le même thème