Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Production), Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), Jean MOUETTE (Réalisation), Institut d'Astrophysique de Paris (Production), Joseph Silk (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/geqn-me88
Citer cette ressource :
Joseph Silk. CERIMES. (2013, 26 juin). D'ici à l'infini !. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/geqn-me88. (Consultée le 22 mai 2024)

D'ici à l'infini !

Réalisation : 26 juin 2013 - Mise en ligne : 4 octobre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence exceptionnelle à l'occasion du 29e colloque de l'Institut d'Astrophysique de Paris, présentée par Joe Silk (professeur à l'Université d'Oxford et chercheur à l'IAP), le 26 juin 2013.

Les astronomes scrutent notre passé cosmique avec les plus grands télescopes du monde. Ils y trouvent des milliards de galaxies, et des indications sur l'évolution et la jeunesse du cosmos. Avant ces premières galaxies, c'était l'âge des ténèbres. Et encore avant, le Big Bang. Mais une fraction importante de l'Univers ne peut être sondée par les astronomes. Je décrirai l'Univers que nous voyons, et je spéculerai sur l'Univers que nous ne pouvons pas voir. Je décrirai son passé et tracerai son avenir, dans l'hypothèse où l'humanité survit pour récolter les promesses d'un Univers infini, ou au moins d'un Univers incroyablement grand.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Table Ronde : bilan et perspectives de l'IAP
    Conférence
    00:35:31

    Table Ronde : bilan et perspectives de l'IAP

    Vigroux
    Laurent
    Lagrange
    Anne-Marie
    Silk
    Joseph
    Guthleben
    Denis

    Créé sous le Front populaire, rattaché au CNRS dès sa naissance en octobre 1939, l’Institut d’astrophysique de Paris fête son 75e anniversaire le 11 octobre 2013. Table Ronde Perspective

Sur le même thème