Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
VirBELA, salle Club Arthur Dent by Enedis
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/f8s5-2v20
Citer cette ressource :
ChaireReset. (2020, 28 juin). L'Odyssée du Geek, trajectoire d'un mot et d'une culture. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f8s5-2v20. (Consultée le 22 juillet 2024)

L'Odyssée du Geek, trajectoire d'un mot et d'une culture

Réalisation : 28 juin 2020 - Mise en ligne : 15 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Du 27 au 28 juin 2020, l'équipe organisatrice du Bordeaux Geek Festival a transposé son événement en virtuel en raison des conditions sanitaires liées à l'épidémie du Covid-19. Sur la plateforme VirBELA, les festivaliers se sont vus proposer de multiples interventions aux thématiques diverses (prothèses, histoire du "geek", science-fiction, etc.). Devenu le Bordeaux Geekfest Virtual Experience le temps d'un week-end, la salle Enedis by Club Arthur Dent a accueilli diverses conférences comme celles proposées par les étudiants-chercheurs et partenaires de la Chaire RESET, partenaire pionnier de l'événement.

 

Antoine Bacchini, étudiant-chercheur à la Chaire dans le champ des geekstories présente une histoire du terme "geek" par son étymologie, ses définitions, ses mises en perspective et exemples. Initialement un juron, les diverses interprétations jalonnent le parcours d'un adjectif dont l'utilisation a explosé depuis une vingtaine d'années pour qualifier une frange plus ou moins bien normée de la population.

Une session de question/réponses avec l'auditoire suit la conférence. 

 

 

Pour suivre les avancées de la Chaire et découvrir plus de contenus, suivez-nous sur :

 

     

    Sur le même thème